Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie

Publié: janvier 24, 2011 par R dans L'actualité
Tags:, , , , ,

COMMUNIQUE

Pour une Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie

Suite aux émeutes qui ont secoué l’ensemble de l’Algérie et qui continuent de se manifester à travers d’innombrables foyers de tension,

Face aux attitudes répressives et méprisantes du régime en place contre la société algérienne,

Conscients de la gravité de la crise et des dangers qui guettent le pays,

Nous, organisation des Droits de l’Homme, syndicats autonomes, associations estudiantines et de jeunes, comités de quartiers et collectifs citoyens, association de disparus, associations défense de la femme, figures intellectuelles et partis politiques :

-Nous inclinons devant la mémoire des victimes et blessés des révoltes populaires et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées pour des raisons de manifestations ou de délits d’opinion,

-Annonçons la création d’une Coordination Nationale de Concertation pour le Changement Démocratique,

-Décidons de l’organisation d’une Marche Nationale pour exiger la levée de l’état d’urgence sévissant depuis dix neuf ans et qui immobilise le pays et brime toutes les libertés et

-Exprimons notre totale solidarité avec le peuple Tunisien dans sa lutte contre le totalitarisme et l’instauration d’un Etat démocratique.

Convaincus de l’urgence d’actions collectives engagées, notre démarche est ouverte à toutes les forces et à tous les acteurs de la société afin d’éviter à l’Algérie le chaos et la basculer sérieusement et définitivement dans une perspective de changement démocratique.

Les signataires :

  • Ali Yahia Yahia Abdenour
  • Fodil Boumala
  • LADDH
  • SNAPAP
  • Coordination des sections CNES
  • CLA
  • SATEF
  • SOS Disparus
  • RAJ
  • Syndicat des Etudiants de l’Université de Tizi Ouzou,UMMTO
  • Comité de chômeurs du Sud
  • Collectif Algérie Pacifique
  • Comité de quartier de Bab El Oued
  • Association Tharwa-Fatma N’Soumer
  • Comité de l’Institut des Sciences économiques, UMMTO
  • Association AFAK
  • Association estudiantine Nedjma, Université de Bouzaréah
  • MDS
  • RCD
  • PLJ

Alger,le 21/01/2011

commentaires
  1. K.SAID dit :

    j’adhère à votre initiative et je vous apporte tous mes encouragements.

  2. sofiane dit :

    j’adhère à votre initiative et je vous apporte tous mes encouragements.et je vous propose pour mobilser et convincri les gens de brise la peur ,que vous animerais des meting partout dans le payes et des marche a tout les 4 coin pour que tout le peuple ce leve comme un seul homme .

  3. K.SAID dit :

    Je prends acte de votre gracieuse réponse en vous réitérant ma disponibilité pour une modeste contribution pour que nos objectifs soient atteints.
    En portant à votre connaissance que je suis un adepte des luttes pacifiques (inspiration des révolutions de Mahatma Gandhi et Nelson Mandela …etc.) je vous suggère, sans m’ériger en donneur de leçons, qu’il y a lieu de réfléchir à une forme de lutte qui puisse amorcer une dynamique pouvant extirper les gens de leur léthargie conjuguée à une peur qu’ils n’arrivent pas à vaincre.
    A cet effet il faut multiplier les slogans et les discours convaincants en touchant leur amour profond sans pour autant les leurrer ou les induire en erreur.
    La meilleure preuve d’engagement, demeure aussi et le dépassement de l’esprit séparatiste et défaitiste.
    Vous en tant qu’animateurs de cet important mouvement qui constitue un espoir pour tous ses opprimés, vous êtes appelés à dépasser votre ego et à être maîtres de vos émotions tout en étant plus objectifs, seule façon de réincarner une certaine confiance en ce peuple.
    Car j’estime que notre société, en majorité, souffre d’une certaine dégénérescence de sa personnalité induite par une perte de confiance. Alors, il est évident que son engagement dans la lutte reste tributaire du caractère fort, confiant et protecteur du mouvement.
    L’émergence de l’esprit négationniste et de division au sein de l’encadrement d’un mouvement signifie sans doute un manque de maturité et constitue un échec fatal susceptible d’handicaper complètement le processus organisationnel. En conséquence, voilà un atout terrible offert sur un plateau d’argent au pouvoir qui ne guette que cette faiblesse.
    Ce que je vous écris en ce moment ne constitue pas un reproche, mais un message d’intention soucieux de l’aboutissement de ce mouvement libérateur.
    Salutations amicales

    • AFV dit :

      Ton message est terriblement objective merci said, je me demande bien ce qui pourrais changer l’avis du peuple algérien sur cette révolte, et bien je ne trouve solution que l’émergence de quelques câbles révélateur du sen-scrupule de nos gouverneurs, qu’un coup d’état au sain des rangs de l’armé algérienne pour se débarrasser des pseudo-généraux de plus de 120kg et entamer un révolution (tuniso-égyptienne) vers une nouvelle Algérie 2.0.

      « le bruit est proportionnel au silence qui l’a précédé – plus le calme étais absolu, plus le coup de tonnerre choquera » Nos maitres n’ont pas entendu la voix du peuple depuis des générations…(Alan Moore)

  4. amazigh dit :

    mes cher(es) compatriote(es) de la CNCD

    C’est suites aux à vos redicules marches et dans le soucis de preserver le sang des algériens innocents naifs que je me permets de vous écrire.

    Suites aux événements qu’a connu notre pays en janviers derniers apres l’augmentations des denrées de 1ere necessites (huile sucre)…que la CNCD est née ,certes tout les ingredients sont réunis surtout avec ce vent de liberté qui souffle sur les régimes arabes autoritaires dictatoriales.
    Tout algérien digne de son nom aspire au changement; la situation est intenable -touche dans notre chaire ame;la corruption generalisee et ce à toutes les échelles -légalisée;systeme-pouvoir corrumpu
    jusqu’a la moelle, ses supplétifs et valets qui leur gravitent autour sont tel des prédateurs -charognards. En fin on voit le même spectrale où l’algérien(ne) ne cherche qu’a fuir ce pays-meme au risque de leur vie (chaloupe en mer).
    Revenons à votre coordination »cncd »moi ainsi que des amis on voulait marcher participer au changement qui nous tient à coeur, mener à terme le combat de ABANE BEN M’HEDI…, mais il y a ce flou qu’entourent vos revendications tres évasives….
    -quelles sont deja ces personnalités associations partis qui composent cette coordination…,je ne vais pas tt de meme refaire virginité à ceux qu’insultaient les démocrates hier- qu’ont bouffe avec le loup hier et veulent pleurer avec le berger aujourd’hui!!!! .
    – vous dites marcher pr le changement, c’est quoi le changement pour vous?!!! Je me pose la question aussi?!!!
    a) faire tomber le clan de Bouteflika pour placer un autre?!!! Quelle version ?!!! Groupe de ouajda-groupe de tlemcen « été 1962″ ou 19juin 1965″redressement révolutionnaire » janvier 1992 -version chute de zeroual…
    b) aya maa liche, supposant le regime rentier est tombé; qui va gerer la transition?!!!! Des militaires ou civiles?!!Militaires les quels ceux de la « DAF » déserteurs de l’armée française ou faire revenir ces anciens nationaliste tel que zeroual et Cie?!!! Ou à ces civiles qu’ont laper les fond d’assiettes de toutes les soupes des clans qu’on successidé depuis 1962?!!! ou ces Beni oui oui marches pieds de syndicalistes qu’ont toujours donne des cheques a blancs pour tout les présidents et gouvernement qui sont passe « oui soutient sa majesté le président »,soutenu toutes les reformes engageés sans exception-elles passaient comme des lettres à la poste!!!.
    Ah oui j’ai oublie peut-être que c’est les islamistes qui vont la gerer (fossoyeurs) pour qu’ils entament leur abjecte projet qu’est celui d’enterrer une bonne fois pour tout cette frele et jeune démocratie!!! ben oui vous avez deja réussis à les ressuscites,on a vu sur écrans de tele le 19 02 des barbus à 1er mai qui réclament la libération d’Ali Belhadj (soit disant empecher de marcher);on est pas dans le meme cas de figure que les années 90,où le fis était deja légalisé pr ceux qui voulaient détruire ce beau et cher pays meme en allant à l’encontre de la constitution,mais comme il a etait agrée meme anti constitutionnellement donc on a qu’a le géré politiquement;mais les calculateurs et aventurier on voulu autre chose……éradication la facture on la connait :trop salee(plus de 220 milles civiles mort-6 milles disparus- plus de 20 milles des corps constitues confondus) sans compter les handicapes…..image de l’algérien meme à l’étranger qu’est synonyme de terroriste.
    c) organiser des élections législative ou présidentielles…. ou faire constitution par referendum. ?!!
    d) ou après le chute du regime directement une constituante où toutes les libretés seront garanties, opte pour un etat civil de droit; que la religion sera tenue loin des clivages politique,que la police aura comme role de garantir la securite des bien et des citoyens que l’armée sera la pour défense des intégrités territoriaux et surtout protège la constitution pas plus(armée et police seront la pour servir et pas se servir).
    Ait menguellet disait dans dans 2 de ses chansons:
    1) chaaltahagh tafat nefoudd anouali…. » éclairez nous on a soif de voire, savoir où on ira…. ».
    2) tanjjard avridd ouhamel wis mathegged terregwa »tu as trace chemin au torrent est ce que tu as prépare les ruisseaux…, si oui tout ce qu’on soif tu leur étanche la soif -errigue les pleines,si non il emporte tout sur son passage et déracine meme les arbres ».
    Vous nous avez laisser autant de zones d’ombres autant de question!!!! sincèrement c’est ainsi qu’on prepare une révolution?!!!!Mes excuses ça je l’appel aventurisme politique!! En kabyle » daghouro ».
    Revenons à un autre volet; quand vous dites que les marches sont réussites!!! Ou Alger etait quadrillée -hermétique par un dispositif de policiers….. 35 milles policiers à Alger…..Sincèrement vous me faite rire, et je me révolte aussi vous prenez le peuple pour des guignols.
    Vous croyez alors que Bouteflika ou ouyahia va réquisitionner tt les bus et autorail train pour le transport des manifestants à Alger?!! Aurait un service d’ordre impeccable tout doit à El mouradia ou vous sera dresse un tapis rouge Bouteflika avec son protocole qui va vous conduire dans vos nouveau bureaux et fonction….détrompez!!!Vous mettez le doigt dans l’oeil!!!!
    Ce qu’est prit par la force on restitue par la force, notre guerre de libération est temoin vivant 1.5 million de martyres (chahides)

    Mes cheres dames et messieurs de la coordination qu’est ce qui vous empeche de saisir cette opportunité quand le pouvoir a mets à votre disposition des salles gratuitement pour faire meeting au lieu des marches?!!!
    Ben oui que la cncd dégage 2 ou 3 membres et faire des meeting au moins dans chaque chef lieu de willaya pour vulgariser votre plate forme de revendication- sensibilise cette population traumatisée deja par 20ans de guerre civile (1992 à ce jour)- les informes…convaincre…., si c’est ainsi vous ferais un ras de marre à Alger, les citoyens ne rentreront pas jusqu’a ce que leur revendication soient satisfaites!!!!.
    Vous savez lors de la fameuse marche de 14 juin 2001, ont a mobilise tt le monde fait comprendre toutes les citoyens et meme les propriétaire des bus qu’ont met à notre disposition leur bus- fourgons….(dont je saisis encore une fois l’occasion de les remercier). moi personnellement je n’ai pas attendu que le directeur d’hopital joue la prévention(met à notre disposition ambulance),moi personnellement j’étais le voire dans son bureau et fermement(monsieur le directeur on veut 2 ambulances sur les 4 que vous avez ici,où son les clefs,et on veut 2 boites à pharmacies)…c’est nous meme qu’ont demande deux paramédicaux et ambulancier pour qu’ils conduisent leur ambulances,biensure nous avons tenus à ce que ce matériel soit rendu en tres bon etat car c’est le notre -du peuple .biensure que je me réjouis de savoir qu’Abrika Belaid soit tabassé à Alger,moi personnellement je lui en veux c’est un vendu numero 1 il nous a deja trahit dans le mouvement des arches.
    mais vous restez dans vos luxueuses maison – bien au chaud…. calculez qui sera le chef- qui va sur les plateaux de tele à l’étranger et parle au nom de la coordination….. Vous faites des déclarations dans la presse…. plateaux de tele qui vous utilisent pour des marches alors que vous ne représentez que vous-mêmes !!!! , détrompez vous personne ne vous croit les temps ont changer!!!
    Si vraiment vous etes chef de partis syndicat ou sont vos militants?!!!! Vous ne faites meme pas unanimité dans vos quartiers ou village d’origines!!!!
    Certes y a cette majorité silencieuse, mais il faut aller la convaincre!!!!
    Alors mes cher (es) dames et demoiselle messieurs de la CNCD si vous voulez du bien pour ce peuple aimer votre pays:
    1) faites nous connaitre toutes les composantes de la direction de la cncd
    2) plate forme de revendication, nette claire précise. (Chute de gouvernement ou regime…)
    3) perspective et avenir
    4) définir les slogans dans la marche
    Faute de ces 4 points cite en haut qui sont premordiale; non seulement je ne marcherais pas ainsi que mes amis-vous ne réussirez pas, mais aussi une preuve palpable que vous etes missionnaires d’un clan du système, soit vous voulez faire tomber un clan et placer un autre soit pr maintenir le statiquo!!!!! Et l’histoire vous jugera!!!!.
    Ps: je suis à votre entière disposition de debattre ces points avec vous : quand et ou vous le voulez .je vous lance defie (chiche).
    Cordialement
    Ameghidd

  5. El Annabi dit :

    Je suis avec vous pour le changement !! Avez-vous un leader ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s