The GIFiles : [alpha] INSIGHT – LIBYE/ALGERIE – Q (Qaddafi) a cherché refuge en Algérie – ME1

Publié: juillet 26, 2012 par W dans The Global Intelligence Files
Tags:, , , , , , , , ,

Le lundi 27 février, Wikileaks a lancé la publication des « Global Intelligence Files » (petits papiers du renseignement mondial), plus de 5 millions d’emails de la société de renseignement privée Stratfor, basée au Texas. Les emails couvrent une période allant de juillet 2004 à fin décembre 2011. Ils révèlent le fonctionnement interne d’une entreprise qui annonce être un service de renseignement privé, mais qui fournit des services de renseignement confidentiels à de grandes entreprises, comme Dow Chemical Corporation à Bhopal (Inde), Lokheed Martin, Northrop Grumman, Raytheon, ainsi qu’à des agences gouvernementales, telles que le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), les « Marines » et l’Agence du renseignement pour la défense (DIA). Les emails dévoilent le réseau d’informateurs de Stratfor, sa structure de financement, les techniques de blanchiment d’argent et les méthodes psychologiques employées.

[alpha] INSIGHT – LIBYE/ALGERIE – Q (Qaddafi) a cherché refuge en Algérie – ME1

L’email ayant l’ID 120909 rendu public ce lundi 24 juillet 2012 par wikileaks, daté du premier septembre 2011 et échangé entre l’Officier de contrôle (Watch officer) Ben Preisler (ici pour consulter le profil de Ben Preisler sur le réseau LinkedIn) et les services de la société de renseignement privée Stratfor reflète un peu de lumière sur les derniers jours du dictateur libyen déchu, Mouammar Qaddafi.

Bouteflika a coté du dictateur Libyen déchu Mouammar Qaddafi

Bouteflika a coté du dictateur Libyen déchu Mouammar Qaddafi

Selon des informations recueillies par un des agents de Stratfor auprès d’un diplomate algérien, le guide libyen Mouammar Qaddafi a tenté de trouver refuge en Algérie, l’email daté du 1 septembre 2011, soit deux jours après l’arrivée de la famille Qaddafi en Algérie nous révèle que le président algérien abdelaziz Bouteflika a refusé de répondre aux appels répétés de Qaddafi, la source diplomatique algérienne avait affirmé aussi que les services de renseignements algériens ont localisé l’emplacement du guide libyen et ils l’ont transmis à l’intelligence britannique, cette information a permet à des unités spéciales britanniques de l’attraper et de l’exécuter.

Le document original du site Wikileaks est accessible ici.

Email-ID 120909
Date 2011-09-01 17:07:49
De ben.preisler@stratfor.com
A alpha@stratfor.com
Liste-Nom alpha@stratfor.com
- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -
SOURCE : Sous-source via ME1 (Middle East 1)
ATTRIBUTION: STRATFOR source
SOURCE DESCRIPTION: Diplomate algérien via ME1
PUBLICATION: Oui
FIABILITÉ DE LA SOURCE: C
CRÉDIBILITÉ DE L’ÉLÉMENT: Pourrait être un cover-up (un camouflage) puisque l’Algérie été sous pression pour avoir soutenue Q (Qaddafi)
TRAITEMENT SPÉCIAL : Alpha
GESTIONNAIRE DE SOURCE : Reva
- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -

La source confirme les informations sur les tentatives de Mouammar Qaddafi a cherché refuge en Algérie. Le président algérien abdulaziz Boutafliqa a refusé de répondre aux appels répétés de Qaddafi. La fille et la première épouse de Qaddafi ont été autorisés à rentrer en Algérie après que le conseil provisoire libyen avait renoncé à son opposition à l’affaire. Les services de renseignement algériens ont déterminé la localisation du Qaddafi dans la ville de Bani Walid, qui se trouve à environ 100 miles (160 kilomètres) au sud-ouest de Tripoli. Il (le diplomate algérien) a dit que les Algériens ont transmis l’information à l’intelligence britannique. La tâche de chasser Qaddafi a été confiée à des unités spéciales britanniques. Il est convaincu que les britanniques finirons par l’attraper (Qaddafi).

Qaddafi sera abattu tôt ou tard. Ce qui est important maintenant est la sécurité des anciens de la tribu Warfala (une tribu libyenne) qui fournit un sanctuaire au Qaddafi. Le problème avec Warfala devra être résolu pacifiquement, car c’est la plus grande tribu au Libye et aussi parce que beaucoup de ses jeunes ont combattu aux côtés des forces du Conseil provisoire. L’Algérie a un intérêt direct dans l’élimination du Qaddafi afin de l’empêcher de s’allier avec Al-Qaeda au Maghreb.


Benjamin Preisler
+216 22 73 23 19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s