Opération leakspin, késako?

Publié: décembre 15, 2010 par argulamaton dans Qui sommes nous ?
Tags:, , ,

Tout démarre avec Wikileaks. Ce siteweb créé le 4 octobre 2006 a pour but de révéler au grand public des documents confidentiels dans le but d’assurer une plus grande transparence auprès des citoyens. Il est légitime pour chaque citoyen de connaître ce que trament les gouvernements ou d’autres institutions dans son dos. Du manque de transparence de l’information, nait une asymétrie que peut exploiter celui qui détient l’information pour agir à l’insu de celui qui n’en n’est pas en possession. C’est ce que l’on appelle une situation d’aléa moral, l’agent agit contrairement à ce que l’on attend de lui. Un Etat peut agir contrairement à ce que les citoyens peuvent attendre de lui, c’est à dire le respect des lois et de l’intérêt général. C’est dans cet esprit, que Wikileaks a publié des documents sur plusieurs scandales comme la corruption du président Kenyan en 2007 par exemple. Ou plus récemment, sur les guerres menées par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak.

Néanmoins, Wikileaks fera la une des médias après la publication de câbles diplomatiques américains et s’attirera les foudres des gouvernements blessés dans leur orgueil.  Dans le même temps, Julian Assange est recherché par interpol pour une affaire de moeurs en Suède. Des internautes réunis sous la bannière « anonymous » décident de riposter en lançant l’opération payback qui consiste à attaquer des sitewebs de paiement en ligne comme moneybookers.com ou paypal qui ont bloqué les avoirs de Wikileaks sous la pression des gouvernements et de détracteurs violents de Wikileaks comme Sarah Palin.

Puis, vient la nécessité de passer à autre chose. Il n’était pas possible de continuer indéfiniment les attaques et il fallait passer à quelque chose de plus constructif. C’est ainsi que fut lancé l’opération leakspin.

Le but de l’opération leakspin est de faire participer tous les internautes qui le souhaitent au partage et à l’analyse des câbles diplomatiques américains qui ont été publiés. La masse est énorme, il y a du boulot. Nous nous inspirerons du site officiel d’operation leakspin et nous nous servirons de cablewiki pour y entreposer les traductions. Ce blog aura pour but de suivre l’actualité autour de Wikileaks et d’informer vis à vis de l’avancement de la version francophone de l’opération leakspin.

L’entreprise est immense, nous avons besoin de tout le monde : traducteurs, développeurs, designers, commentateurs, etc…

N’hésitez pas à faire passer la nouvelle auprès de vous. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons avoir une activité éditoriale importante et plus nous pourrons être efficace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s