operation tunisia: halte à la répression

Publié: janvier 5, 2011 par argulamaton dans présentation
Tags:, , , , ,

Ben Ali règne d’une main de fer sur la Tunisie depuis 1987, c’est un des dirigeants africains qui est depuis le plus au pouvoir. Le secret de cette longévité? La répression de toute opinion dissidente et un contrôle presque total de la population. N’importe quel touriste qui se balade en Tunisie peut sentir le poids de la surveillance policière à chaque coin de rue. Cela n’empêchait pas la Tunisie d’être présenté comme un pays modèle avec une économie florissante et une situation des droits de la femme meilleure que dans les autres pays arabes.

Pourtant, il a suffi qu’un jeune homme dans la région défavorisée de Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie, tente de s’immoler par le feu pour que des émeutes éclatent.

carte administrative de la Tunisie

les émeutes ont éclaté dans la région de Sidi Bouzid

Les réseaux sociaux comme facebook et twitter ont servi de caisse de résonnance aux mouvements de contestation d’un régime despotique. Face à la colère du peuple tunisien, le gouvernement a une fois choisi de plus la répression. La censure de l’internet déjà très active en Tunisie a augmenté crescendo, les pages "erreur 404" se multipliant. Les Tunisiens lui ont même donné le surnom de "Ammar 404"  en référence à une chanson populaire désignant Ben Ali. Les sites de partage de vidéo en ligne comme Youtube et Flick sont bloqués. Facebook est aussi considérablement filtré et le gouvernement essaie de bloquer l’accès à la page https ou à certains proxys qui permettent de garantir l’anonymat de l’internaute.

C’est pourquoi les anonymous ont décidé de riposter en lançant l’operation tunisia:

message des anonymous pfésentant l'opération tunisia

Plusieurs sites du gouvernement tunisiens ont été bloqués mais la guerre de l’information n’est pas finie. Cependant, le conflit opposant l’autocrate Ben Ali à son peuple est sous-médiatisé. C’est pourquoi, il est important de continuer les actions de protestation contre la répression de l’Etat tunisien.

Vous aussi, participez à la lutte contre un régime oppressif qui a brisé la vie de millions d’hommes et de femmes.

operation tunisiaPour plus d’information, allez sur le site de la communauté anonymous.

Commentaires
  1. zaza_sagitus dit :

    bon courage

  2. Amine dit :

    comment faire pour vous rejoindre ?? j’aimerais participé a vos opérations.
    Je suis ingénieur en informatique.

  3. Algerien dit :

    Amine y’a pas eu assez de dégât ?.

    permet moi de te rappeler ceci !!

    [58:22] La discussion (Al-Mujadalah) :

    Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Dieu et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Dieu les agrée et ils L’agréent. Ceux- là sont le parti de Dieu. Le parti de Dieu est celui de ceux qui réussissent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s