La situation se détériore dans Tunis, témoignage d’un habitant

Publié: janvier 12, 2011 par argulamaton dans L'actualité
Tags:, , , , ,

Voilà un extrait de conversation assez émouvant avec un habitant de Tunis qui relate la situation catastrophique: violence policière, armée déployée, snipers postés sur les toits, mise en scène de pillages par le gouvernement, pénurie alimentaire, manque de sang pour les blessés etc…

Petite précision: hayop, c’est moi l’auteur de l’article, phenix habite Tunis et à sa demande, nous relayons un document détaillé sur la corruption en Tunisie sur ce blog.

C’est un témoignage émouvant:

23:02 Phenix ça
flambe ici comme on en a jamais vu …. j’espere qu’on arrivera à
pousser l’armée à réagir, la milice policière et terrifiante avec ses
snipers mais on les aura !!!
23:02 Phenix do it my friend, its better than nothing we are in a real cyberwar
23:02 hayop dans Tunis même?
23:03 Phenix je dois te laisser et j’ai pris ton adress mail j’y reviendrai quand on aura fini notre devoir
23:03 Phenix Tunis meme oui
23:03 hayop purée
23:03 Phenix c’est du jamais vue on et tous en rage !
23:04 hayop j’ai lu dans lemonde que l’armée est sur place
23:04 Phenix les feux partout et malgrés le vcouvre feux
23:04 Phenix l’armée à encerclé les les pricipale place mais ne bouge pas
23:04 Phenix on se fait sniper par la police
23:04 Phenix plusierus mort déjà
23:05 hayop tu es où?
23:05 hayop tu vois le théâtre des manifestations depuis ta rue?
23:05 Phenix le pays est en feux dans toutes le ville ça barde, on ne les lachera plus ils nous ont assez tué comme ça
23:05 Phenix moi non me collegue oui et certains amis dans la rue qui sont trés courageux
23:06 hayop c’est sur, j’en ai les larmes aux yeux
23:06 Phenix demain on descendra pour la greve générale et on leur foutra plein la geule, on sera tellement nombreux qu’il capitulerons
23:06 Phenix les larme aujourd’hui sont de rage pour nous,
23:07 Phenix on ne dors plus depuis 4 jours
23:07 Phenix pacifistes comme on est , on nous volera plus jamais nos valeurs
23:08 hayop C’est vrai ces histoires de mises en scène de pillage organisé par le gouvernement tunisien?
23:08 Phenix je dois y aller et franchement merci beaucoup pour tout votre soutient, c’est énorme
23:08 Phenix oui c’est vrai
23:08 Phenix on est furieux
23:09 Phenix hier les mise en feux des banques c’était des milice infiltrés qui voulait foutre sont bordel
23:10 hayop La crise politique ne crée-t-elle pas des pénuries qui pourraient alimenter des pillages ou des émeutes?
23:10 hayop L’approvisionnement alimentaire doit être perturbé non?
23:10 Phenix ce
matin ils nous jetait de pierre dans certains cahier polulaire pour
nous emmpecher d’aller travailler et montrer qu’au yeux du monde il y
avait de fauteur de trouble
23:10 hayop ok
23:10 Phenix dans le sud il ont fait rapt la nuit sans que personne ne sache
23:11 Phenix et maintenant il sont à la chasse des tel portable dans certain village pour les couter du monde
23:11 Phenix mais nous on sais tout et le teléphone arabe fonctionne 😉
23:12 hayop En parlant de rapt, beaucoup de disparitions sont à déplorer?
23:12 Phenix l’approv on essai de le faire au mieu , surtout les don du sang mais la police essai d’empeicher à l’entrée de village
23:13 Phenix c’est pour ça qu’on fait vite , on veut en finir vite pour ne pas affamer nos villages et apporter le soins dans le hopitaux
23:13 hayop vous manquez de sang dans les hopitaux?
23:14 Phenix les
rapt c’est leur dada ça a toujours été comme ça mais sporadiquement
contre les intello, maintenant ils ne se gène meme plus ils le font à
visage découvert … on aura leur peau
23:15 Phenix ces salaud de police secrete du président (des infiltrés dans les infiltrés)
23:15 hayop est-ce
que vous manquez de sang et de médicaments dans les hopitaux? la police
vous empêche-t-elle de soigner les manifestants blessés?
23:15 Phenix oui on manque sang et on fait des appel dans tout tunis , on arrive faire des collecte mais les envoyer reste délicat
23:15 Phenix elle nous empeche biensur
23:16 Phenix mais
quand les malaes son dans les hopitaux c’est bon ils nous laissent
tranquilles … mais les hopitaux dans les régions reculés n’ont plus
d’approvisionnement adéquats …
23:17 Phenix et comme tu sis les service public c’est létat aussi, il ralentissent le travail
23:17 Phenix y a tellement à raconter
23:17 Phenix à raconter
23:17 hayop oui mais raconte
23:17 hayop ton témoignage nous sera très utile
23:18 Phenix l’encre coulera autant que notre sang perdu
23:18 hayop on a besoin que des gens comme toi racontent ce qui se passe pour que tout le monde sache ce qui se passe
23:18 hayop la vérité doit cou
23:18 hayop être faite
23:18 hayop comme ça notre putain de gouvernement ne pourra pas fermer les yeux sur les agissements du tien
23:18 hayop dis tout ce que tu as sur le coeur
23:19 Phenix elle
se fera, mais pour l’instant onse bas … a guerre est à l’intérieur
actuellement, personne ne pourra nous venir en soutient … aprés on
prendra le temps de régler les comptes et divulger l’info
23:19 Phenix on est en état d’urgence
23:19 hayop oui je comprends
23:19 Phenix tu verra bien Sarko prendra plein la geule 😉
23:20 hayop mais ce que je veux dire, c’est qu’il faut qu’on sache ce que vous vivez en ce moment même
23:20 hayop tu m’as appris plein de trucs
23:20 hayop j’avais pas imaginé que vous manquez de sang
23:20 hayop pour les blessés
23:20 Phenix pour l’instant, ce soir est le plus important, on film , on sinforme et on fait gaffe et on essai de déjouer …
23:21 hayop ok
23:22 Phenix anecdote
veridique , il y a des sniper sur qui se mettent sur le tois et buttent
tout ce qui bouge … jamais on a connu ça et personne ne sais d’ou ils
sortent, c’est eu qu’on appelle la pilice secrête rapproché du
président
23:23 hayop Je
pense que ton témoignage émouvra beaucoup de lecteurs de mon blog comme
moi il m’a ému. Tes propos sont vraiment très forts. Je ne pensais pas
que la situation se dégradait à ce point
23:24 hayop Ainsi,
la police secrète du président est déployée dans Tunis pour sniper les
gens? Est-ce qu’il y a des rues ou des places connues de Tunis en proie à
d’importants affrontements?
23:24 Phenix un policier (qui faisait la circulation, ils ne sont pas tous méchants 😉
) m’as dit qu’il était outré par ce qui se passe dans kasserine et
n’arrive toujours pas à coire qu’un des ses collègues ait oser tuer un
sitoyen … il sous entendait qu’il ne connaissait pas ce « type » de
police
23:25 Phenix aouina, marsa, kram [NDLR: des villes tunisiennes]
23:25 Phenix au fait les vols sont tous annulé
23:26 hayop l’aéroport de Tunis est fermé?
23:26 Phenix ezzahra, babbnet, la kasba etc. (la vielle ville)
23:26 Phenix bardo, elomran
23:27 Phenix bizerte est en feux [NLDR: vile très touristique]
23:27 Phenix c’est dans le nord
23:27 Phenix les villes en feux : nabeul, hamamet, sfax, gafsa
23:27 Phenix la c’est de contacts directs
23:28 Phenix et imagine tous ce qui viens des autre témoignages
23:28 Phenix on et tous en rage
23:28 hayop d’accord
23:28 Phenix les saccge je t’en parle meme pas
23:29 Phenix si tu lis l’artcile et tu énumère les nom des société cité eh bien ceux là ont été essentiellement la cible ce soir
23:30 Phenix + le poste de police (ceci est à confirmer si c’est de l’intix , on ne sais pas si c’est la milice qui le fait expres)
23:30 hayop les locaux de société des famille Ben Ali et Beltrasi ont été saccagés?
23:31 Phenix les grand super marché pillé à la va vite avant le couvre feux à cause de la panique qui s’est installé à partir de 16h
23:31 Phenix on ne savait pas si la ville allait être en état de siege par l’armée
23:33 Phenix les grand centre commerciaux déjà (monoprix, ban etijari … plein de nom partour que je ne fait meme plus attention …
23:33 Phenix bank attijari
23:34 hayop tous ces établissements ont été saccagés parce qu’ils sont détenus par la famille trabelsi-Ben Ali ?
23:35 Phenix l’armée s’est surtout posté dans les endroit sensible
23:35 Phenix oui pour 90% oui
23:35 hayop c’est à dire? la présidence? télévision?
23:35 Phenix par haine
23:36 hayop c’est ce que tu veux dire par endroit sensible?
23:36 Phenix le document que tu lira relatera un partie de ce qu’il possède et c’est énorme pour note petit pays
23:38 Phenix sensible
: moi j’ai vu les militaires autour du centre de tlévision, et devnt
les distributeur délectricités, d’autre mon dit qu’il était parqué aussi
dans les grand axes de la ville
23:38 hayop ok
23:38 hayop Quelle est la situation à cette heure précise dans Tunis? Entends-tu des tirs ou des affrontements?
23:38 Phenix et d’autre mon relaté qu’ils étaitent aussi posté devantle domicile de l’ambassadeur de france (bizarre 🙂 )
23:39 hayop bizarre ^^
23:39 hayop et là actuellement, quelle est la situation?
23:43 Phenix 2s je demande à autour de moi
23:43 hayop ok
23:45 Phenix aouina, ils ont tou dévalisé et il y a encore des tirs
23:46 Phenix kram et marsa
23:47 Phenix omran et bardo
23:48 Phenix elmenzah, el manar et ennasr (quartiers chics) RAS
23:50 hayop normal ^^
23:51 Phenix les
villes en feux : bizerte, ras jebel, sousse, nabeul, hamamet, sfax,
gafsa, nafta, et dans le centre je te laisse imaginer mias je n’ai pas
verifié
23:51 Phenix oh marsacathage c’est le quatier du président and CO
23:52 Phenix et c’est la que ça snipe le plus
23:52 Phenix marsa et carthage
23:52 hayop ok
23:53 hayop merci pour toutes ces infos
23:53 Phenix pour le reste je pense que ça se calme
23:55 Phenix mais
je n’ai pas de nouvelles pour l’instant dans le cartier polulaire comme
hay attathamon, omran, bardo, la kasba ou ça a bardé en début de soirée
23:55 hayop ok
23:56 Phenix encore une nouvelle fraiche : un collègue à ettadamehn a vu et entendu des coups de feus dans les maisons
23:58 Phenix j’ai peu des du nombre de mort qu’on va pleurer demain
23:58 hayop ok
23:59 Phenix tien anecdote qui n’a fait tilt à personne, tu n’as pas remarqué que aucun policier n’est mort jusqu’ici ?
00:00 Phenix et on nous traite de terroristes, sans armes ni bomde, ni meutre biensur
00:01 Phenix ils me vont rigolé certain media

A la demande d’un autre contact tunisien, j’en profite aussi pour relayer l’appel des mille tunisiens diplômés de l’extérieur contre la violence du gouvernement tunisien. Cliquez ici.

commentaires
  1. […] La situation se détériore dans Tunis, témoignage d’un habitant […]

Laisser un commentaire

