La Tunisie est entrée définitivement dans la guerre civile

Publié: janvier 14, 2011 par argulamaton dans L'actualité
Tags:, , , , ,

Nous ne pouvons que nous féliciter du départ de Ben Ali, ce qui est une bonne chose après 23 ans de règne à la tête d’une dictature sanguinaire et très répressive. Cependant, le couvre-feu est toujours en place, l’armée tire toujours sur la foule. Aucun bilan n’a été encore fait mais le nombre de morts va surement être considérable. L’internet qui avait été rouvert est maintenant complètement coupé. Je n’arrive pas à avoir d’infos avec mes contacts tunisiens. Il y a vraiment de quoi être très inquiet.

Les images qui nous parviennent dans les médias confirment la violence des affrontements.

La prise du pouvoir par le premier ministre de Ben Ali, M. Ghannouchi ne changera rien. La preuve est l’accroissement de la répression à l’heure actuelle alors qu’après le discours de Ben Ali hier, la situation semblait moins tendue et qu’on pouvait vraiment espérer un changement. La Tunisie est engagé définitivement dans la guerre civile, il faut absolument un gouvernement de transition d’union nationale pour aboutir à des élections démocratiques, sinon ce sera le bain de sang.

Profitant de la confusion qui règne en Tunisie après le départ de Ben Ali, des individus en ont profité pour commettre des braquages et piller tout ce qu’ils peuvent. Les partisans du président déchu manifestent eux aussi violemment leur colère. La confusion est à son comble et l’inquiétude à son paroxysme.

Ajout: Il y a de forts soupçons sur l’implication des partisans de Ben Ali dans les actes de pillage commis. La police elle même semble se livrer à de tels actes, seule l’armée semble en état de faire respecter l’ordre.

supermarché mis à sac par des policiers tunisiens

supermarché mis à sac par des policiers tunisiens

commentaires
  1. anonymous dit :

    Merci pour cet information, largement tue par les médias « traditionnels « .
    Ce n’est pas la fin du mouvement comme certains le disent

    • hayop dit :

      Les images d’affrontement ont été publiés par les médias. La vidéo postée sur l’article vient bien de LCI et des coups de feu ont été entendus par des journalistes dans Tunis hier soir. Le débat portant de savoir si oui ou non, on a bien affaire à une guerre civile divise beaucoup, même les Tunisiens.
      Le mouvement semble s’être un peu calmé en apparence par rapport à la journée de grève hier mais les tensions restent grande.

  2. […] tout n’est pas rose cependant. Le spectre de la guerre civile et d’une prise de pouvoir militaire déjà évoquée sur ce blog, le soir même du départ de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s