le petit guide du manifestant

Publié: janvier 19, 2011 par argulamaton dans Qui sommes nous ?
Tags:, , , , , ,

Ce guide a été traduit par un utilisateur de facebook:

Le document suivant est le deuxième créé par Anonymous et les « anciens combattants » des révoltes populaires qui s’étendent des années 60 à aujourd’hui, avec des contributions de Tunisiens et de leurs ressortissants. Si vous souhaitez aider le peuple tunisien à travers une période importante et souvent effrayante dans l’histoire de leur nation, s’il vous plaît, distribuez à tous les forums que vous pouvez penser qui pourraient toucher le plus de Tunisiens et s’assurer par ailleurs que ces conseils sont reçus par ceux dont le bien-être peut en dépendre. Note: Ceci a été mis à jour en

Français et arabe (NdT : pour le moment, je n’ai vu que la version anglaise et arabe).

Barriticus@gmail.com E-mail pour demander une autre langue.

N’oubliez pas de distribuer sans modifications en gras ou d’autres pour faciliter l’impression.

Etant donné que de nombreux pays commencent à se soulever contre leur gouvernements respectif, un « Guide de l’émeutier » semble nécessaire. Nous avons besoin de stratégies, que nous n’avons pas eu en Tunisie. Ce guide est là pour combler ce manque.

-Gaz lacrymogènes :

Faites attention à la direction du vent. Placez-vous de manière à ce qu’ils vous soit favorable.

Faites circuler les informations aux manifestants sur les endroits où aller, toujours prévoir des positions de replis.

Ne sortez jamais sans vos masques à gaz.

Ne portez que de la fibre synthétique (nylon, acrylic, polyester…). Les gaz lacrymo ne se fixent pas sur ce genre de textiles.

Fabriquez vos propre masques à gaz avec du tissus imbibé de vinaigre ou de citron. Cela neutralisera les gaz.

Si vous avez du serum physiologique, emportez le avec vous, servez-vous en pour vous nettoyer les yeux si vous êtes atteint par le gaz (le serum physiologique ne brûle pas les yeux).

-Les équipes :

Si possible, designez plusieurs leader.

Soyez autant que possible pacifiques.

Evitez les combats autant que faire se peut. De manière générale, ne répondez pas à la violence par la violence. Sans violence, benali serait toujours là, mais on ne peut pas vous le conseiller.

(note du traducteur : Si vous avez à affronter les forces de l’ordre, servez-vous de longs batons, de manière à atteindre votre cible sans que celle ci puisse vous atteindre. De manière générale, débrouillez vous pour rester hors de portée)

AGISSEZ COMME DES PROS, différentes équipes, différents objectifs.

Chaque équipe doit avoir un leader (si possible, prévoyez des talky/walkies, téléphones…)

Portez sur vous un vetement de couleur spécifique à chaque équipe.

 

-Rôles de chaque équipe :

-Les messagers (en blanc):

transmettre les infos du QG aux équipes, et vice versa. Une parfaite connaissance du terrain est exigée, avec des moyens de transports légers (vélo, moto…). Si vous n’en avez pas, confiez cette tache à ceux qui courent le plus vite.

Servent également de renforts aux autres équipes en cas de besoin, ainsi qu’à transmettre des messages qui ne peuvent passer par les talky walkies.

 

-Les équipes médicales (en rouge):

En charge d’aider et d’apporter les premiers soins à ceux qui en ont besoin.

Les membres de cette équipe devront emporter avec eux ciseaux, bandages, gazes, antisceptiques, anti douleurs et anti inflammatoires, du serum physiologique, de l’eau, des barres énergétiques, tout ce qui pourrait être utile.

(NdT : prenez grand soin des Médics, ne les exposez pas inutilement, c’est un élément stratégique essentiel.)

 

-L’équipe de reporters.

Cette équipe ne devra pas porter de vétements distinctif, de manière a pouvoir opérer sans se faire remarquer. Elle sera chargée de prendre le maximum de photos, de vidéos, tout ce qui pourra servir de preuves, tout ce qui pourra mobiliser l’intêret des média exterieur.

Utilisez les téléphones cellulaires pour creer un réseau wi-fi. Uploadez photos et vidéos dés que possible. Pour ce faire, il n’est pas necessaire d’être au coeur des émeutes. Plus les information sortiront, plus vous aurez l’attention des média exterieur.

Sécurisez votre connexion lors de l’upload. http://pastebin.com/ksw2Xzxd

N’hesitez pas à faire appels aux Anonymous pour vous aider à propager les infos et vous aider a securiser votre connexion. anonops.ru vous apportera du soutient. Laissez la tache de propager l’information aux Anonymoous, concentrez vous sur la collecte d’infos, nous ferons le reste.

La collecte de photos et de vidéos est très importante. Les principaux média peuvent se faire manipuler, voir être carrément censuré. Dans ce genre de cas, chaques citoyen doit devenir un reporter. Il n’y a que de cette manières que vous pourrez attirer l’attention et le soutient des media exterieurs.

– L’équipe Première Ligne (en noir).

Ce sont ceux qui auront affaire avec les autorités. Soyez non-violent si possible.

Ils sont aussi ceux que les media verront en premier. Faites en sortes que vos messages soient clairement exposés (signes, bannières, megaphones, t-shirts, effigies…)

– L’équipe d’observation :

Chaque membre doit être muni de talkie walkie, de smartphone…

Ils seront posté sur les toits, à chaques endroit en hauteur, donnant uune vue d’ensemble des rues. Ils seront chargé de reperer et de donné la position des forces de polices, ainsi que leur nombre, la direction vers laquelle ils se dirigent…

N’attirez pas l’attention, restez très discret. Ce rôle est primordial, ne vous faites pas reperer. De cette manière, vous pourrez vous déplacer plus facilement à travers la ville si besoin.

– Le QG

Essayez d’installer le qg de manière à pouvoir avoir un lien avec l’exterieur et avec les équipes en ville. Vous coordonnerez les mouvements grâce a des cartes, suivre les équipes, et leur permettre d’éviter les pièges. C’est vous qui aurez la vue d’ensemble des operations, et donc les plus à même de mettre en place des stratégies.

Une connexion internet rapide est souhaitable, de manière à pouvoir donner rapidements les infos aux Messagers et aux Anons.

Groupes: Procurez-vous (et le groupe (s) vous travaillez avec) des mobiles pas cher avec des cartes Sims de rechange (I’ve known cops nick the sim cards out of phones while searching before) afin que vous puissiez rester en contact permanent si vous êtes séparer. Vous pouvez également tweeté et « fb » des infos en direct.

Apprenez à connaître le terrain. Prévoyez TOUJOURS des solutions de REPLI. Mieux vaut savoir où vous êtes et où vous allez.

Distribuez des cartes de la zone avec les principales cibles. (cf la tactique « out of control »)

http://de.wikipedia.org/wiki/F%C3%BCnf-Finger-Taktik

« Out of Control » le comportement de protestation

Concept

Le concept de « Out of Control » est basé sur une organisation décentralisée et des mouvements incontrôlés de la foule comme par exemple de tourner autour des lignes de police et d’un coup prendre l’apparence d’une foule, semblable à une flashmob. Les manifestants doivent essayer de se disperser souvent et de se réunir à un endroit différent dans le but de cacher les frontières de la protestation grâce à ce comportement.

Cible : Une manifestation de proximité peut être contrôlée et dirigée assez facilement par la police. Ce concept tente d’empecher l’analyse d’une manifestation et de ses flux par la police.

Le Black Blocking:

Le Black Blocking ne nécessite pas d’être affilié à un groupe ou une idéologie, c’est simplement une tactique, et cela fonctionne. C’est à la fois un moyen de défense et d’offensive.

Porter les même vétements rend l’identification d’individus plus difficile, et créer l’illusion que la foule est plus grande qu’elle ne l’est.

Protèger l’identité

Masques (« masque de Guy Fawkes popularisé par » V for Vendetta »)

Protègez votre l’identité (Si le régime reste au pouvoir et que votre visage est identifier, vous prenez de gros risques, voir de mourir en prison. Garder votre identité cachée en public!)

Protègez vous contre l’inhalation des gaz / irritation (l’eau ou du vinaigre aide à calmer les irritations de la peau causés par l’exposition aux gaz lacrymogènes; injecter un peu de sérum psysiological dans les yeux pour les laver)

Que vous avanciez ou reculez, laissez des débris derrière vous (poubelles, bennes à ordures, des pneus enflammés / voitures, ect). Ceci permettra de ralentir les APC, la police.

NE vous laissez pas piéger – si vous entendez quelqu’un dire que vous vous dirigez vers un piège, transmettez le message aux autres manifestants.

Écoutez où vous disent d’aller les équipes d’observation ou le QG, et allez exactement là où on vous dis. Et quand ils vous disent de partir, quittez la zone immédiatement. Ils travaillent tous deux pour vous empêcher de vous mettre dans des situations / zone qui pourrait vous mettre en danger, ou de vous faire capturer.

Sortez avec quelques amis et prenez soin les uns des autres, regardez dans le dos à tout moment. Essayez de ne pas vous séparer, faites preuve de prudence lorsqu’il s’agit de parler aux gens que vous ne connaissez pas. Certains peuvent prétendre soutenir votre cause, et être des infiltrés.

Assurez-vous que personne d’autre autre que l’opérateur de communications de l’équipe communique via le canal radio que vous utiliser. Cela pourrait entraîner une violation de la sécurité si des indésirables (police ou autres autorités) espionnent votre conversation.

RESTEZ PACIFIQUE!

commentaires
  1. anonyme (enfin, plus maintenant...) dit :

    Message pour l’admin :
    TU ME VIRES LE LIEN VERS MON PROFIL DE SUITE!

    • hayop dit :

      La politesse, ça existe. Et si tu voulais garder ton anonymat, fallait pas mettre ton article accessible à tout le monde sur ton profil.
      Tu n’es guère prudent.

  2. anonyme dit :

    La moindre des choses aurait été de me demander mon avis. La politesse commence là. Merci de l’avoir enlevé. Ce n’était pas pour une question de confidentialité, mais de respect.

  3. hayop dit :

    Tu mets quelque chose que tu diffuses publiquement pour que tout le monde le voit et tu te plains que ton identité soit révélée.
    Mettre le lien, c’était rendre hommage à ton travail.

    Tes propos ne semblent pas très cohérents.

  4. Djazairi dit :

    cool .. la liste des harkas s’agrandit !! merci les anonymous grâce a vous je sens que l’on va faire du bon boulot anonyme un peu de respect et de reconnaissance a ceux qui veulent nous aider ! :-))

  5. Djazairi dit :

    j’oubliais… merci quant meme Tom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s