Retour sur la révolution tunisienne et l’operation tunisia

Publié: janvier 27, 2011 par argulamaton dans Qui sommes nous ?
Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Pour ceux qui auraient manqué les évènements en Tunisie, voilà un très bon reportage de M6 qui date d’il y a 3-4 jours. Il retrace les évènements à partir du 17 janvier au soir, date du dernier discours de Ben Ali. J’en profite pour rendre hommage à AnonTN (vous pouvez lire ces articles ici et ), auteur sur ce blog, qui était présent dans la manifestation du 14 janvier et qui a bien cru qu’il n’en reviendrait jamais vivant :

Je vous invite aussi à lire l’excellent dossier de courrier international du 20 au 26 janvier sur la Tunisie. Dans un extrait d’un article repris au quotidien d’Oran, le silence assourdissant de Paris et de Bruxelles, le journaliste Akram Belkaid écrit:

Qu’entendons-nous de la part de la classe politique française pour ne prendre que cet exemple ? Un silence assourdissant, parfois troublé par quelques déclarations qui nous expliquent que tout ne va pas si mal au Maghreb, que les trois pays ne sont pas des dictatures, que des progrès importants ont été réalisés, que la France n’a pas de leçons à donner (elle qui passe son temps à le faire quand il s’agit d’autres pays dits voyous, tel l’Iran) et qu’il faut donner du temps au temps. Imaginez une voix, un peu cassante, un peu impatiente, certainement pas gênée : “Des morts ? Oui, d’accord, mais cela finira bien par changer…” Désinvolture, mépris aussi.

On pourra me demander : mais que peut l’Europe ? Que peut la France ? Je les entends déjà m’accuser de trahison pour avoir appelé, ou tout simplement évoqué, une quelconque interférence étrangère dans les affaires des Algériens, mais aussi des Tunisiens, sans oublier les Marocains, lesquels sont embarqués dans la même galère même si cela ne bouge guère chez eux en ce moment (cela viendra, croyez-moi).

Disons donc que la France et l’Europe sont dans la même position que celui qui entend son voisin cogner femmes et enfants jusqu’au sang, voire jusqu’à les tuer.[NDLR: surligné par l’auteur] Ces gens-là peuvent effectivement se boucher les oreilles ou monter le son de la télévision. Ils peuvent regarder ailleurs et uriner sur ces valeurs dont ils se gargarisent si souvent, en se posant comme exemples à suivre dans le monde entier. Ensuite, quand ils croiseront le coupable dans les escaliers, ils discuteront avec lui comme si de rien n’était, et la vie suivra son cours, du moins pour celles et ceux qui ne l’auront pas perdue.

L’équipe de l’opération leakspin ne peut exprimer que son accord avec cet extrait. Nous nous sommes fait nous aussi accuser d’ingérence dans les affaires algériennes et tunisiennes. Seulement, nous considérons que nous ne pouvons rester impassible face aux injustices. Les Droits de l’Homme sont universels et inaliénables. La liberté d’expression est un élément clé de la dignité de l’Homme, l’empêcher d’exprimer sa créativité et ses opinions revient à en faire un esclave d’une machine autoritaire, qui broie les vies dans l’injustice la plus grande au moyen des procédés les plus ignobles qui soient. Nous nous étions aussi émus dans un article de l’absence de réaction de la communauté internationale, le 11 janvier. Comment rester impassible devant des atrocités dans un pays aussi proche de nous géographiquement ou même par l’histoire ? Tunis est à moins de deux heures d’avion de la France et nombre de francophones y sont allés, au moins pour le tourisme. De même pour beaucoup de francophones, nous avons pour beaucoup d’entre nous des connaissances ou des amis tunisiens.

Hélas, souvent les gens ne savent pas ou se voilent les yeux. A l’opération leakspin, nous considérons qu’il est de notre devoir d’informer les lecteurs sur les injustices qui se déroulent en ce moment. Un commentaire sur l’article détaillé sur l’empire mafieux de l’ancienne famille présidentielle Ben Ali -Trabelsi m’a particulièrement ému:

commentaire indigné sur la corruption en tunisie

commentaire posté sur "un article exhaustif de la corruption en tunisie"

Judith a touché du doigt le vrai problème, comment a-t-on pu fermer les yeux pendant 23 ans sur des injustices commises alors que tous les gens qui allaient en Tunisie connaissaient le problème. Le but de l’opération leakspin, c’est justement que les gens soient au courant des violations des Droits de l’Homme et des actes de corruption commis à travers le monde et que plus aucun lecteur de ce blog ne puisse dire : « je ne savais pas ».

C’est pourquoi face à une situation révoltante, nous ne pouvons que réagir pour faire changer les choses. Vers le 17 décembre, l’opération tunisia est lancée par les anonymous pour protester contre la répression des manifestations à Sidi Bouzid. Bien qu’il ait lancé l’appel à pirater les sites tunisiens le 13 janvier seulement (5 jours avant le départ de Ben Ali et près d’un mois après le début de l’opération tunisia), Bernard Henry-Levi explique très bien devant Europe 1 les raisons des piratages des sites officiels tunisiens :

NOTE DE L’AUTEUR: le blog de l’opération leakspin n’a aucun lien avec BHL et n’adhère pas à ses positions politiques.

Les actes de piratage ont permis de médiatiser les actions des anonymous. Mais cela n’en constitue qu’une faible partie. Il ne faut pas oublier aussi, le carepackage conçu spécialement pour permettre aux Tunisiens d’échapper à la censure sur le net ainsi que la diffusion des câbles wikileaks, d’articles sur la corruption en Tunisie ou encore des infos sur le terrain relayées avant que les médias n’en parlent.

Hélas, tout n’est pas rose cependant. Le spectre de la guerre civile et d’une prise de pouvoir militaire déjà évoquée sur ce blog, le soir même du départ de Ben Ali, persiste toujours. Nous ne pouvons espérer que les affrontements se calment. Il est impératif que chacun reste pacifique pour permettre l’établissement de l’État de Droit et de la démocratie.

commentaires
  1. Non dit :

    je suis amusé et inquiet de découvrir ici et là que de nombreuses personnes s’offusquent à la subite découverte de la dictature de Ben Ali en Tunisie ou encore celle de Moubarak en Egypte !

    Il semblerait que ces gens n’ai jamais voyagé… et viennent de découvrir des états ou le peuple avait juste le droit de respirer et de se taire. Ces même personnes se sentant investit d’une mission de démocratisation, s’organisent ils pour troubler la monotonie de leurs vie ? ou cherchent ils à oublier la perte de perspectives que l’époque nous gratifie..il est aussi vrai que l’assassinat de dieu par l’occident peut être une des raisons qui faille se trouver un exutoire pour se sentir vivant !!

    Des années durant ils sont allés en tunisie sur les berges des hotels de luxes ignorant le passant affamés, ils sont allés voir les merveilles d’une egyptes ancienne ignorant les chiffonier du caire !! Et maintenant voila qu’ils viennent nous parler de droit de l’homme ?

    Et le droit a la vie ? qu’en font ils ? les Maldives s’enfoncent sous les eaux de jours en jours … changent ils pour autant leurs mode de consommation pour préserver l’environnement ? des albanaises sur les trotoirs de paris sont exploités par des negriers au fins de fellations bon marchés … scandent ils quelques choses ? …Les dealers envahissent nos quartiers sans plus se dissimuler …s’impliquent ils pour tisser des liens sociaux ? afin que les gens se sentent moins seuls !! nos vieux crèvent dans des mouroirs car il n’est plus de mode de s’occuper de ses parents … quittent ils pour autant leurs ipad ou ipod ?

    Belle morale que de lamenter sur la démocratie des autres alors que la notre au quotidien à nos portes est bafoué !! nos murs regorgent de publicité ou la femme est présenté comme un objet ( potiche ) pour faire vendre un fromage bourré d eproduits chimique, une voiture fabriqué en roumanie et un tel assemblé par des enfants … et on continue a se lamenter sur la democratie en Tunisie ou ailleurs !!

    Cherchons l’erreur de cette bonne subite MORALE !!

    Moi qui sus Algerien et vivant entre l’algerie et la france je ds non Merci, mon pays ne sera pas un champs d’experimentation pour vos méthodes d’action!! non merci nous ne voulons pas de votre mode de démocratie ni de liberté !! Nous avons nos codes, nos cultures nos traditions notre histoire et je n’accepterais jamais que vosu veniez accélérer un processus que vous avez mis 200 ans a construire et qui reste discriminatoire !! isolationniste.. theocrate ..inhumain … nous n’accepterons pas que vous nosu dressiez les uns contre les autres !! Non merci … encore une fois mêlez vous vous deja des votres et demontrez nosu que vous savez solutionner les choses !!

    je concluerais par ce que j’ai dis a un suisse qui me disait que son pays était leader en horlogerie !! et il me demanda en quoi nous étions bon !! j’ai répondus vous avez les montres, nous on a le temps !

    Algérien !

  2. hayop dit :

    Beaucoup de gens voyagent peu et suivent de loin l’actualité.

    Ensuite, ce n’est pas nous qui faisons les révolutions mais la société civile.

    Les Droits de l’Homme sont universels, quelque soit sa culture, l’Homme a le droit à la liberté d’expression et au respect de son intégrité physique.

    Enfin, il y a des auteurs algériens sur ce blog comme R par exemple, donc cesse de nous considérer comme des étrangers.

  3. Non dit :

    Nous ne concevons pas les droits e l’homme comme en occidents !!

    En Algérie par exemple plus de 90% de la population est pour la peine de mort .. contre le mariage homo contre l’avortement ect ect …la laïcité contre … et cela est le peuple c’est même pas le pouvoir !! les droits de l’homme ou la declaration universel sont une déclaration non concerté qui ne tient aps compte des difference culturel, sociologique economique ect ect …!! et ce n’est pas parce que l’ancien colon qui a bafoué les droits les plus élémentaire aujourd’hui dit : les droits de l’homme c’est ceci !! que’lon doit suivre !! al majorité je ne prends pas de risque en disant cela !! DIT NON !! Le droit divin la loi divine pour nous est mille fois plus importante ( pour la majorité de la population !! )

    Pour être cohérent alros il faudrait boycotter tous les produits chinois !! voila une action auxquel j’adhère car oui les droits de l’homme la bas ne sont pas respecté !! pour que nous on puisse ici en occident consommé avec pas beaucoup pour qu’une pseudo élite proclamé puisse continuer a s’enrichir !!

    Pour conclure 2 Algériens dans votre blog n’autorise et ne crédibilise en rien un appel au désordre en Algérie !! en france y’a environ 42500 harkis crois tu que ca leurs donne le droit de parler de l’Algérie ?

  4. hayop dit :

    L’Algérie a signé la charte universelle des Droits de l’Homme et la vie d’un Homme en Occident comme en Orient est la même.
    De plus, l’Algérie est lié aussi bien à l’Occident qu’à l’Orient et ce depuis l’antiquité avec les Romains.

    Nous n’appelons pas au désordre en Algérie.
    Ensuite, les harkis ont la liberté d’expression et ont le droit de parler de l’Algérie, cela s’appelle la liberté d’expression.

  5. Non dit :

    C’est pour cela qu’en france encore aujourd’hui des gens comme le pen sont mis au pilorie des qu’ils osent dire ( un detail de l’histoire ) ahahahahha liberté d’expression dis tu ? …ce que je veux dire c’est que celui qui n’a jamais péché viennent nous faire la morale !!

  6. Non dit :

    voila que tot s’explique mettre la video de BHL quant il avait dit cela en 2010

    Bernard-Henri Levy n’hésite pas à proposer une solution pour le peuple opprimé de Gaza. Oui à la levée de l’embargo mais… à une condition : La population doit faire la révolte contre le gouvernement du Hamas, elle doit faire partir ce gouvernement illégal pour voir la fin de ces souffrances !
    (source : http://islamiqua.canalblog.com/archives/2010/06/09/18214903.html)

    ce gouvernement est élus démocratiquement !! encore une signe que les anonymous et les sionistes ont des manière de fonctionner et de penser commune !!

    La video de BHL ici est presque une preuve :!:-))

    • akhanor dit :

      Comme c’est amusant.
      Le pseudo « Algérien », « Non » et « korbeau » ont exactement la même adresse ip.

      Encore une fois, qui tente de manipuler qui ?
      Tu nous reproche notre anonymat, mais toi tu inventes des pseudos pour donner l’illusion que ton avis est partagé par d’autres.

      C’est encore plus flagrant sur le blog dont tu donnes le lien. C’est le blog de korbeau, et comme par hasard un certain « Algérien » fait des commentaires élogieux dessus (« Bravo pour votre texte »). Ridicule.

  7. korbeau dit :

    A paris on est pas aussi tordus qu’a Metz !! je n’ai jamais caché que Algerien et Nomn sommes 1 …en fait interroge askinet … quant au pseudo korbeau c’est celui du blog si je voulais me cacher il me suffirait de me déconnecter !! Par contre contrairement a vous je parle de ce que je connais et j’expose des points de vus argumenté !! dommage pour vous …. par contre… a moi on en peux pas dire que je suis l’instrument du grand satan americain ou de la cause sioniste !!

  8. Algerien dit :

    Donc si je comprends bien la dernière motion de 8th Wonderland était de s’attaquer au sites algeriens et tunisiens ? c’est cela ? :-))) ah ces momes … au lycée déjà ils sont recruté par le grand sion !!

    • akhanor dit :

      Justement non, tu ne comprends pas.
      Il n’y a jamais eu la moindre motion sur 8th concernant les anonymous, ou l’algérie, ou la tunisie ou même quoi que ce soit concernant un pays autre que la France.
      Moreover, 8th et leakspin sont totalement indépendants, personne ne rend de compte à personne, et si tu connaissais un minimum l’objectif de ces deux entités tu t’en serais rendu compte tout seul.

      Tu nous reproches quoi déjà ? Ah oui, de parler de ce qu’on ne connaît pas ?
      Saches juste que tu viens de perdre le peu de crédibilité que tu avais encore.

  9. Algerien dit :

    Allez mes petits je vous donne une info
    http://noanonymous.wordpress.com/2011/01/27/un-nuremberg-de-la-corruption/#more-30

    Allez vous faire pirater Havas ? lol

  10. Algerien dit :

    je vois que tu connais bien ..le sujet !! donc mes investigations sont bonnes et tu viens de me le confirmer !! Je suis Algérien d’une génération qui parle russe comme le français ou l’arabe .. si seulement t’avais idée…. mais c’est bon je vous laisse faire joujou … j’ai su ce que je voulais savoir !! promis lors de mon prochain passage en Moselle je m’arreterais poru te faire un coucou !! hé hé

    • hayop dit :

      Aucune motion n’a été votée sur 8thw. Il y a eu juste une discussion et des sondages.
      8thw est un projet de nation virtuelle qui est né d’un film sorti au cinéma, que tu devrais regarder d’ailleurs.

      L’opération leakspin n’a rien à voir. C’est juste que je suis venu de faire la pub sur le forum, c’est tout, rien de plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s