En Iran, l’opposition prend exemple sur les révolutions de Tunisie et d’Egypte.

Publié: février 14, 2011 par nedevo dans L'actualité
Tags:, , , , , , , , ,

A Téhéran et dans plusieurs autres villes du pays, des milliers de manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre ce lundi 14 février 2011. Un mois tout juste après la chute du régime Ben Ali en Tunisie, et la démission de Moubarak en Egypte,  la révolte se propage à tout le Moyen-Orient. Ce lundi a été marqué par des rassemblements au Yémen, à Bahrein et en Iran.

Tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, arrestations de manifestants, sont des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux et recueillis par les médias étrangers. Les forces de l’ordre iraniennes sont intervenues, parfois violemment, pour empêcher les opposants au régime de défiler dans la rue.

A Téhéran, des milliers de personnes ont bravé l’interdiction des autorités. Elles ont convergé vers le centre ville au cri de « mort au dictateur » ou scandant des slogans de soutien à Mir Hossein Moussavi. Figure emblématique de la révolution verte de juin 2009, il a été assigné à résidence et ses lignes téléphoniques sont coupées. Mais Moussavi a pu diffuser, via son site internet, des informations sur les manifestations.

Les appels au rassemblement contre le régime avaient d’ailleurs été lancés sur la toile. Appels visiblement entendus. Les manifestations de ce lundi 14 février à Téhéran, à Chiraz ou Ispahan, seraient les plus importantes depuis un an.

Depuis la révolution verte qui avait suivi les élections contestées de 2009, l’opposition, muselée, avait rarement eu l’occasion de se faire entendre. Ce lundi, elle est descendue dans la rue, sans doute poussée par le vent de révolte qui souffle au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s