Les médias ont relaté des actes d’une extrême violence en Lybie que les chiffres suffisent à exprimer eux même : 47 morts confirmés depuis mardi. Une répression aveugle et sans limite s’est abattue sur les manifestants dont certains comptent bien rendre la monnaie de sa pièce au régime. Deux policiers ont été pendus à Al-Baïda, à l’Est du pays. Benghazi et Al Baïda ont été les épicentres du mouvement de contestation.
Les attaques contre les forces policières sont particulièrement violentes comme l’a montré l’épisode des deux policiers pendus. Les véhicules de police sont brûlés, c’est une véritable guerre civile.
Il semble que Benghazi soit actuellement aux mains des manifestants et qu’un contingent militaire soit en vol pour reprendre le contrôle de la ville. Le collectif « LybianYouthMovement » parle de 3 à 4 avions à destination de Benghazi et appelle à bloquer l’aéroport. Kadhafi aurait engagé des mercenaires libyens pour tirer sur la foule. Le bilan serait très lourd dans la ville rebelle, 50 morts selon CNN.
L’Ouest du pays est aussi concerné par les manifestations, voilà ce que rapporte un Libyen sur place :
Mosab Tripoli is in chaos now, Fights between govt ppl and the libyan ppl, Its in Busleem, gargarish and Gurjy
La situation est très confuse, plusieurs villes se soulèvent dans tout le pays. La Libye semble être sur le point de basculer.
Ajout : Des bâtiments officiels ont été brûlés à Zawia dans l’Ouest de la Lybie à côté de Tripoli :
Le Lybian Youth Movement publie aussi une carte des manifestations.
[…] La Lybie sombre dans la violence et le chaos […]