attention aux voleurs de révolution

Publié: mars 2, 2011 par rabahocine dans Les articles de la rédaction
Tags:, , , , , , ,

J’aimerai bien apporter ma solidarité avec ces jeunes tunisiens, égyptiens et libyens qui ont montré un degré de maturité extraordinaire et non égalé ces derniers jours. Les tunisiens et les égyptiens ont pu renverser les dictateurs les plus répressifs du monde.  Les libyens vont certainement faire de même. Ils ont tous fait preuve d’un courage mythologique.

Mais, attention, attention, il ne faut pas lâcher prise et il faut aller jusqu’au bout, au risque de voir votre révolution détourner ou même avorter. Nous avons payé les frais en Algérie, cache et très chère. Nous avons tenté la même chose, un 05 octobre 1988. Nous avons même obtenu quelques acquis. Mais, malheureusement, mis à part quelques têtes qui ont sauté  à cette époque et que Bouteflika a rappelé aux commandes du pays 20 ans après,  le régime est resté le même, et aujourd’hui nous n’avons même pas pu conserver ces acquis, aussi minimes soient-ils. Actuellement, nous somme dans une situation, le moins que l’on puisse dire est qu’elle est pire que celle que nous avons bien voulu changer.

Les voleurs de révolution existent partout dans le monde, et le risque de voir votre révolution détourner à des fins autres que celles qui vous ont fait sortir, reste élevé. Il faut demeurer très vigilant.

Comment faire pour éviter ce risque me diriez-vous ? Pas de recette magique, mais selon notre expérience, il ne faut pas lâcher prise, il faut aller jusqu’au bout,  jusqu’à ce que toutes les personnes qui ont participé, de prés ou de loin, dans la gestion politique de vos pays soient complètement écartées. Je ne vais aller jusqu’à vous demander de les juger, c’est votre problème interne, mais ne les laisser surtout pas revenir au commande de vos pays quelle que soit sa forme. Vous ne pourrez jamais faire du neuf avec du vieux. Nous avons déjà tenté cette expérience, et ça n’a pas marché.

Sauvez votre révolution par faire confiance aux gens propres, qui n’appartiennent pas aux régimes précédents. Ne les cherchez pas parmi les gens qui ont  géré le pays sous prétexte qu’ils ont de l’expérience. C’est faux, l’expérience s’acquière mais l’honnêteté est quelque chose d’inné.

démocratie char

dessin pris sur le blog philosophique connaissance de soi.

Je suis certain que ces gens existent. Il suffit de les chercher pour les trouvez. C’est très simple, vaut mieux confier votre avenir à des gens neufs, propres et sans expériences, ils peuvent bien l’acquérir par la suite, que de le mettre entre les mains de ceux qui n’ont fait que jouer avec  pendant des années durant.

Bon courage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s