Plusieurs évènements facebook appellent à une manifestation le 4 mars. Alors que la Tunisie et l’Egypte ont vu leurs dirigeants renversés et que la Libye est en pleine guerre civile, les milieux d’opposition algériens s’organisent sur le net. Un jeune algérien sur facebook déclare:
chaque jour…chaque heure…chaque seconde…des personnes créent des dixaines pages sur fb se consideré comme des petits partis politiques on dis ça à wld 9ablia (elkelb) et à ouyehia (elhayawan) Parce que le pouvoir se recule vers le ba…s tous les jours et refuse l’ouverture…pas des nouveaus partis pas d’autorisation de manifester ni l’ouveture de secteur de médias…et les conséquences sont innombrables…nos hopitaux les mauvaise dans le monde nos universitès les mauvaise de monde je vais sortir je vais pas casser je vais pas bruler puisque la situation est terrible pour moi c lui (boutf)avec les gènèraux les criminelles qui sont respensable en as les mèmè situation que les tunisien et les egyptiens pourquoi ils ont sortis et nous le contraire…dernier mot …vive facebook( Mark Zuckerberg) car grace à lui nous peuvent exprimer nos pnt de vue librement…et casse ouyahya casse wld 9ablia et tous les generaux ainsi que tous les personnes qui présentent le pouvoir… [orthographe restitué tel quel]
Parmi les mots d’ordre, on retrouve principalement la libéralisation politique du régime et fin de la répression, la hogra comme disent les Algériens ainsi des revendications économiques et sociales en particulier vis à vis des jeunes qui représentent 70% de la population algérienne et qui sont très touchés par le chômage. Selon l‘OCDE, le taux de chômage des jeunes algériens étaient de 31% en 2005.
C’est sur cet aspect économique et social que le mouvement de la jeunesse algérienne a insisté dans le descriptif de la manifestation qu’elle organise le 4 mars:
logo jeunesse algérienne 4 mars

logo de la manifestation du 4 mars organisée par le mouvement de la jeunesse algérienne

75% de la population algérienne est composée de jeunes et moins jeunes mais malheureusement aucun parti ne représente cette catégorie d’âge et encore ya même pas un ministre ou un député qui a moins de 40 ans !! Comment voulez vous que le gouvernement algériens puisse nous comprendre !! Alor qu’ils n’ont pas la même mentalité et les mêmes idées que nous !!Ce que je propose c’est de faire naitre un mouvement composée de vrais jeu……nes algérien qui représente la jeunesse algérienne pour qu’elle reprend ses droits , dites moi quelle la catégorie la plus touchée par les problèmes sociaux ? Sans doute vous allez me répondre que c’est les jeunes (chômage, crise de logement, les millions de jeunes qui veulent se marier et que n’ont pas les moyens en ajoutant les centaines de haraga et de suicide chaque année), croyiez moi comme le proverbe algérien : (mayhas bel djmra ghir li kwatou), ouyahia ou un autre ministre ne peux pas nous comprendre car il vi pas ce que on vi chaque jour ou bien la période dont il a passé sa jeunesse n’est pas équivalente a la notre en sur constances , donc il faut qu’en impose nos idées et cela par notre mouvement , Alor je propose qu’on fera un rassemblement et cela pour récolté des milliers de signatures afin que le gouvernement algérien officialise notre mouvement et aussi pour nous entendre en écoutant les idées et les suppositions de chaque un d’entre nous . N’oubliez pas de donnez votre avis et vos commentaires,
Merci.
D’autres prennent une coloration plus politique et insiste sur une volonté radicale de changer de régime comme la « Mega marche pacifique à Alger le 4 mars« :
Soyons tous unis ce 04 mars 2011, main dans la main pour former une grandiose force qui nous portera au changement et surtout pour réécrire l’histoire de ce pays avec des mots en or,tous pour dire « NON A CE SYSTEME AUTORITAIRE DE 1962 ».
ca sera la révolution des jeunes algériens avant tout, armés de leurs faux espoirs de jadis ,conduits par les élites autonomes au monde de la démocratie et de l’idéal.
Mais soyons auto organisés,civilises ,il ne faut pas donner l’occasion a autrui (eux) de nous coller l’étiquette de « casseurs » car c’est pas le but chers frères et soeurs,on tombera jamais dans leurs traditionnel jeu. »Soyons Nombreux,Soyons Unis ,Soyons Fort » 

logo journée neqqi bladek

image de l'évènement de la journée "neqqi bladek" ( ce qui veut dire "nettoie ton pays") qui aura lieu le 15 avril pour collecter les ordures dans les villes algériennes. Cet évènement est un exemple du renouveau civique qui s'organise sur facebook

Mais l’on peut aussi s’interroger sur l’efficacité de ce genre d’organisations. Par le passé, plusieurs évènements facebook ont échoué comme la journée de la colère syrienne qui n’avait pas suscité de rassemblement à Damas en janvier. Les réseaux sociaux sont un support et l’organisation d’évènements ne remplace pas le travail de terrain et l’organisation d’un argumentaire. Certains groupes comme Agir pour l’Avenir essaient justement de passer le cap du virtuel à la réalité par des actions de fond en préparant  des argumentaires, des tracts ou en promouvant des évènements concrets comme la journée Neqqi Bladek, née du groupe facebook algérie-débat, pour ramasser les déchets dans les villes algériennes souvent loin de disposer d’un ramassage efficace des ordures.
L’intérêt de ces journées d’action est double car elles constituent des actes civiques qui permettent de donner un bonne image à l’opinion et de contourner les interdictions de rassemblement. Agir pour l’Avenir espère ainsi obtenir une certaine médiatisation en Algérie mais aussi à l’étranger. Un manifeste est disponible en trois langues et un cahier des charges très précis sur les objectifs et les modalités d’action a été rédigé. Agir pour l’Avenir se donne principalement pour objectif d’éveiller la conscience civique des Algériens par la sensibilisation et l’organisation d’actions concrètes comme la journée neqqi bladek. Agir pour l’Avenir doit maintenant œuvrer à la réalisation de ses actions et des objectifs qu’elle s’est fixée. Comme en Tunisie et en Egypte, les jeunes Algériens ont découvert dans facebook un formidable outil pour s’organiser et dialoguer. Cependant, facebook reste un support et le cyber-activisme ne remplace pas l’action de terrain, il n’en est qu’un support.
un logo du groupe facebook Agir pour l'Avenir

un logo du groupe facebook Agir pour l'Avenir

commentaires
  1. Djazairi dit :

    manif du 4 mars personne !!

    seconde marche – de 20 personnes

    franchement hayop vous avez pas l’impression d’être ridicules ?

    ‘ya pas de revolution en ALGERIE ahahahah quel bande de nouille ahahha

    • argulamaton dit :

      hayop le 4/03/2011:
      Ce n’est pas nous qui organisons les manifs, nous on aide les gens qui s’organisent pour les libertés. Si tu avais lu l’article, tu devrais avoir remarqué ceci:
      “Mais l’on peut aussi s’interroger sur l’efficacité de ce genre d’organisations. Par le passé, plusieurs évènements facebook ont échoué comme la journée de la colère syrienne qui n’avait pas suscité de rassemblement à Damas en janvier. Les réseaux sociaux sont un support et l’organisation d’évènements ne remplace pas le travail de terrain et l’organisation d’un argumentaire. ”

      Le but de l’article était de parler de la mobilisation de la jeunesse algérienne sur facebook avec ses forces et ses faiblesses. L’échec du 4 mars sur un scénario à la Syrienne était prévisible, c’est pour ça que sont mis en avant des groupes comme agir pour l’avenir qui privilégient une action de long terme avec des actions concrètes et des manifestes avec des revendications précises.

      De même, tu ne trouveras pas dans l’article de soutien explicite de la marche ou d’appel à la révolution. Il y a une chose que tu dois te mettre dans le crane une bonne fois pour toute et que je me tue à te dire, je n’appelle pas à la révolution. Même sur les articles à propos de la Tunisie, sur l’Egypte, le Bahreïn, la Mauritanie, le Maroc ou n’importe quel autre pays que ce soit, tu ne trouveras pas d’appel à la révolution et de prise de partie. Je te mets au défi une seule phrase que j’ai dite appelant explicitement Bouteflika à la démission, c’est simple tu n’en trouveras. Je n’ai pris pour aucun parti politique.

      L’operation algeria est une action de solidarité vis à vis des manifestants qui se voyaient empêcher d’exprimer leurs droits les plus élémentaires. On ne demande pas une révolution mais le respect des Droits de l’Homme.

      Au passage, je note que tu m’attaques personnellement mais regarde le nom de l’auteur, “jeunesse algérienne”. C’est un Algérien qui a écrit l’article. Tu ne veux pas le voir, mais il y a plusieurs algériens qui contribuent à ce blog.

  2. Djazairi dit :

    J’ai bien lus l’article …

    ce que je veux dire et c’est ce que je dis depuis le début .. c’est que les anonymous ( vous ) en attaquant l’algerie vous faites une erreur …

    les Algeriens ( LA MAJORITE ) ne vous demande rien … et j’en m’en explique .. il existe une poignée d’agerien qui souhaiterait un changement et dans cette poignée il y’a une partie de ceux la qui veulent l’autonomie d’une région … et dans cette aprtie il y’a .. et il y’a .. en tot ‘ya pas 100 000 personnes les groupe facebook le demontre !

    Les manifs d’alger du 12 et du 19 sont des fiasco .. deja par l’attitude d’un pseudo leader malade mentale mais en plus les manifestants n’en veulent pas il ne veulent pas de lui !! donc LA Cooriantation se scinde en deux .. et en trois ..une fois que vous aurez compris cela … il vous fait comprendre que l’échec de manifs n’est pas le fruits des 30 000 policiers.. car alger compte 4 millions d’habitant et a majorité kabyle la derniere manif il y’a 20/30 personne, le 19 environ 300 le 12… 2000 et cela curieux inclus

    Si la majorité de la population voulait le changement et avec 1 % da la population la police serait débordé !!

    En parlant de droit .. si vous etes pour les droits respectez le choix de la majorité !! et foutez la paix a l’algerie comme je vous le disais depuis le début .. les algériens en vous demandent rien ( je dis bien les ALGERIENS LA MAJORITE ) de nos jours un groupuscule qui prends la majorité en orage est ce l’on appel un terroriste !!

    la réalité est cela vous devez l’admettre !! et reconnaitre votre erreur et votre emballement car de votre attitude nous pourrons établir si vous avez été abusé ou bien si vous etes l’instrument d’autre chose !! car on ne peux pas dire, ne pas comprendre et observer que le peuple n’est pas la !! Son absence vous dit clairement qu’il ne vous demande rien !!

    • argulamaton dit :

      hayop le 5/03/2011:
      Arrête de nous considérer comme des étrangers. Est-ce que tu as vu que l’auteur de l’article était algérien?
      Il y a plusieurs auteurs algériens sur le blog donc ait du respect pour eux.

      Manifester est un droit fondamental et il est choquant que le gouvernement empêche les gens de manifester.
      LES ANONYMOUS N’APPELLENT PAS A UN CHANGEMENT DE REGIME.
      C’est pas compliqué à comprendre.

      On veut seulement que les droits fondamentaux soient respectés.

      Tu ignores délibérément qu’un dispositif répressif très important dissuade les gens de manifester. Si c’est un groupuscule qui manifeste, pourquoi le gouvernement a-t-il si peur en empêchant les gens de manifester?

  3. Djazairi dit :

    les grupuscules comme tu dis ne sont pas agrée comme oragnisation ou syndicat regarde hier le FFS a pu faire metting .. encore une fois l’anonymat du web dit être algeriens moi je vois la realite et majorité de c qui se passe dans mon pays !!

    Le peuple ne demand rien et il est meem contre ces marches sinon il participerait !! etudie les groupe facebook puisque la seule realté a vos yeux ets le net !!

    le jour ou’y aura un groupe qui aura 100 000 membre algériens j’e serais le premier a les defendre !!

    Ce n’ets aps aprceque ej vais monter un grupe avec 100 personnes et faire une manif a 100 personne pour demander le retablissement de la peine de mort que je suis le reflet du peuple .. soutiendriez vous ce type de manif ? ou si je demande l’expulsion de tous les arabes de france ? que la mùanif de 5000 personne soit interdite me soutiendriez vous ?

    • argulamaton dit :

      hayop le 5/03/2011:
      Tu ne peux ignorer le dispositif répressif. 100 arrestations à Oran aujourd’hui et des hélicoptères qui survolent la ville. C’est assez dissuasif.
      Comment expliques-tu le fait qu’il y ait 9700 émeutes par an et des grèves récurrentes?
      L’envie de changement est là.

      Retiens bien cette phrase:
      “Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer”.

  4. hore dit :

    Pour la jeunesse elle continu de dormir et moi aussi et les balttadjibiya ont empocher beaucoups d’argents pour guetter les manifestants d’ hommage pour nous.

  5. mohamed el amine benmouaz dit :

    révolution du jasmin en algerie contre la dictature , Manifestation pacifique contre la dictature en algerie

  6. boutef15 dit :

    Le régime honteux et traitre d Alger n en fini pas de se défriper sur une montagne de problème.Conséquence d une politique drôle de fumistes véreux à travers l état algérien.Les dilapidations des richesses pétrolières du pays par des puissances étrangères, donnera naissance à des dérèglements internes et beaucoup d injustices sociales.Le fiasco économique plaçant l Algérie parmi les pays à risque avec certains pays africains sous développés.Ce qui drainera une inflation galopante, le simple citoyen subira les conséquences dune hausse des prix sur les produits de bases.On sait que le smig chez nous avoisine les 90euros.On sait aussi que beaucoup de gens font la quête des poubelles pour se rassasier.Conséquence de cette politique néfaste,un peuple en courroux,grèves,manifestations n en finissent pas chaque jour contre le pouvoir corrompu.la répression a atteint des sommets.Des milliers de gens jetés en prison subissent brimades et tortures.Des militaires bâtards ayant des origines de fils de harkis ont toujours régné en seigneurs dans ce pays.Ils sont la plus part du temps derrière les rideaux à tirer des ficelles à des pantins loufoques de la république algérienne. Ces fils de putes n ont ni origines, ni honneurs,ils sont mêlés à divers massacres de milliers de citoyens sans défense, et de divers trafic de drogue et d armes.On sait que l Algérie est devenue la plaque tournante de tout les trafics vers l Europe. Le gouvernement dictatorial a poussé sa bassesse à promouvoir plus d une centaine de généraux cochons.En faite un tas de barils d excréments qui n hésiteront pas un instant avec leurs négros miliciens à faire des cartons sur un peuple désarmé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s