WordPress a subit une attaque DDOS le jeudi 3 mars

Publié: mars 4, 2011 par argulamaton dans L'actualité
Tags:, , , , , , ,

Certains lecteurs du blog de l’opération leakspin ont peut être constaté que le blog était inacessible le matin du jeudi 3 mars, heure française. La plateforme wordpress était aussi extrêmement lente. Tout s’explique puisque la plateforme wordpress. com a subi une attaque DDOS massive. WordPress est réputé pour sa solidité vis à vis des attaques DDOS puisque pour mettre hors ligne un blog, il faut rendre inacessible toute la plateforme qui contient près de 18 millions de blogs et des centres de serveur importants. C’est pour ça que la plateforme wordpress.com est très apprécié par certains hackers, comme jester par exemple qui est un hacker anti-wikileaks et anti-anonymous. De nombreux blogs anonymous comme le notre sont aussi sur cette plateforme.

schéma attaque DDOS

une attaque DDOS consiste à envoyer des milliers de requête pour saturer le serveur. Très souvent, des ordinateurs contrôlés à distance appelés "zombies" sont utilisés. Ce procédé est très utilisé par les anonymous pour mettre des sites hors ligne. Petite précision: les anonymous s'attaquent aux sites de gouvernements et organisations malfaisantes qui ne respectent pas les droits individuels. Les anonymous n'attaquent jamais les médias et les plateformes de blog. Surtout que beaucoup d'anons ont leur blog sur wordpress. Image prise sur team-aaa.com

Matt Mullenweg, le fondateur de WordPress a déclaré hier dans un e-mail au journal en ligne cnet:

Il y a une attaque DDOS en cours qui a été suffisamment importance pour affecter le fonctionnement de trois de nos centre de données à Chicago, San Antonio et Dallas[…]. C’es la plus grande et la plus longue attaque que nous avons connu en six années d’existence.

Le fondateur de wordpress a suspecté des motivations politiques derrière ces attaques:

Nous suspectons une attaque avec des motivations politiques contre un de nos blogs non-anglophones but mais nous sommes toujours en train d’enquêter et nous n’avons aucune certitude pour l’instant.

C’est à ce titre que cette attaque DDOS d’une ampleur gigantesque de « plusieurs gigabits par seconde et de dizaines de millions de paquets par seconde« .  Il est probable que des gens aient mis les moyens derrière avec une détermination sans failles pour mener une attaque aussi longue contre une plateforme absolument gigantesque.

Nous regarderons de près les résultats de l’enquête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s