Côte d’Ivoire : Gbagbo continue de s’accrocher au pouvoir, les combats reprennent

Publié: avril 6, 2011 par nedevo dans L'actualité
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Jusqu’au bout, le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo aura cherché à sauver son poste. À la tête d’une armée détruite, retranché dans sa résidentielle présidentielle, il refuse toujours de reconnaître la victoire de son rival, Alassane Ouattara, à l’élection du 28 novembre.

Lundi soir, il est sorti d’un long silence, accordant coup sur coup des interviews téléphoniques à la chaîne d’information française LCI et à la radio française RFI. Il a certes reconnu que son armée avait été défaite, après les frappes aériennes conjointes de l’Onuci et de la force française Licorne.

Mais son message était ailleurs : il affirmé une nouvelle (et dernière ?) fois qu’il ne négocierait pas son départ de la présidence, convaincu qu’il semble être d’avoir remporté l’élection présidentielle.

« La seule chose qui reste à négocier », lui a rétorqué le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé sur France info mercredi matin, ce sont les « conditions » de son départ.

« Entêtement absurde »

« Nous avons demandé à l’ONU de lui garantir son intégrité physique, ainsi qu’à sa famille […] et d’organiser les conditions de son départ. C’est la seule chose qui reste à négocier désormais », a déclaré Juppé. Interrogé sur un éventuel exil en Mauritanie, il a répondu : « Je n’ai pas d’indication là-dessus. »

Alain Juppé a par ailleurs dénoncé un « entêtement absurde » de Laurent Gbagbo, qui n’a « désormais plus aucune perspective , tout le monde l’a lâché ».

Gbagbo risque-t-il de faire l’objet de poursuite de la Cour pénale internationale (CPI), s’il se rend ? « Seule la Cour pénale internationale peut prendre des décisions », a répondu Alain Juppé. La France, comme l’ONU, exige notamment que Laurent Gbagbo signe un document dans lequel il reconnaîtrait Alassane Ouattara comme président de Côte d’Ivoire. « Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ? », a-t-il lancé sur LCI. La question d’un éventuel exil serait aussi un des points de blocage.

Le Premier ministre français François Fillon avait affirmé mardi que deux de ses généraux négociaient sa reddition. Mais Laurent Gbagbo va-t-il leur reconnaître ce droit ? Son ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé, réfugié à la résidence de l’ambassadeur de France, a déjà perdu son mandat pour négocier au nom de Laurent Gbagbo : dans l’entourage du président sortant,  on l’accuse même d’être un « traître ».

Tirs entendus à Cocody et au camp d’Agban

Devant cette intransigeance, Alassane Ouattara a-t-il voulu lui faire comprendre qu’il n’avait plus le choix, en poussant à nouveau son avantage militaire ?

Mardi soir, alors qu’officiellement, les combats étaient à « l’arrêt » d’après l’Onuci, des tirs étaient entendus près de Cocody, où se trouve la résidence présidentielle, tandis que la TCI, la télévision du camp Ouattara, diffusait des extraits de La chute, le film sur les derniers jours d’Adolf Hitler dans son bunker de Berlin.

Mercredi, à l’aube, les habitants de la Riviera signalaient des combats dans leurs quartiers et de très intenses tirs à l’arme lourde se faisaient à nouveau entendre au niveau du camp de gendarmerie d’Agban.

Préparation d’une intervention de l’Afrique du Sud à Abidjan

Va-t-on vers l’intervention d’une nouvelle armée étrangère en Côte d’Ivoire ? Selon nos informations, l’Afrique du Sud se prépare en effet à envoyer des soldats à Abidjan pour mettre ses ressortissants en sécurité.

La marine sud-africaine dispose déjà d’un navire ravitailleur qui mouille au large d’Abidjan, le SAS Drakensberg. Ce bâtiment peut notamment accueillir un hélicoptère .

Pretoria dispose aussi d’un autre bâtiment de guerre, situé dans le Golfe de Guinée, et qui devrait faire mouvement vers Abidjan prochainement.

Une centaine de parachutistes-commandos sud-africains sont aussi stationnés à Accra (Ghana) et pourraient intervenir dans la capitale économique ivoirienne.

Pour une vingtaine de ressortissants

Il s’agirait pour Pretoria de mettre ses ressortissants à abri et éventuellement de les évacuer. Mais le  faible nombre de Sud-Africains à secourir (ils ne sont que 20 à Abidjan, selon nos informations) pose question.

On ne peut faire que des supputations à ce stade, mais si Laurent Gbagbo, assiégé à dans sa résidence présidentielle, en venait à choisir l’exil, il aurait besoin d’un point de chute et d’une exfiltration par des forces qui ont sa confiance…

L’Afrique du Sud s’était en tout cas distinguée  par sa relative bienveillance à l’égard de Laurent Gbagbo tout au long de la crise ivoirienne. Pretoria était favorable à une négociation entre lui et Alassane Ouattara, quitte à permettre au président ivoirien sortant de rester en place.

L’Afrique du Sud n’avait demandé officiellement le départ de Laurent Gbagbo qu’après la remise des conclusions du panel des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (dont faisait parti le président Jacob Zuma), le 10 mars.

Pretoria s’est à nouveau fait remarqué cette semaine en prenant ses distances avec les frappes aériennes conjointes de l’Onuci et de la force française Licorne.

« Je ne me rappelle pas avoir donné un mandat à quiconque pour un bombardement aérien sur la Côte d’Ivoire, avait déclaré la ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane lors d’un point-presse à Pretoria. Nous ne soutenons pas nécessairement ce que nous n’avons pas voté. »

commentaires
  1. spartacus dit :

    cet article est plutôt dirigé et partial reconnaissons que la supposé victoire de Ouattara est très discutable la thèse du bourrage des urne est crédible d’ailleurs pourquoi ne pas avoir accepté le recomptage si dans une circonscription ou il y a 20000 électeurs on trouve 25000 bulletins il y a bourrage d’urne non? pourquoi avoir refusé d’être le président sans contestation possible ? l’excuse que Laurent Gbagbo cyniquement surnommé par les occidentaux le boulanger chercherait à gagner du temps ne tiens pas n’est ce pas plus facile de recompter que de bombarder un pays ? c’est surtout plus humain et en accord avec le droit , qui s’interroge sur le passé des ouattara d’où vient leur fortune http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/04/03/20804930.html soyons résonnable , pourquoi ne pas avoir encadré ces élections mr ouatara blanche colombe occidental a fomenté et dirigé une rebellion armé dans le seul but de prendre le pouvoir tout en contrôlant entre autre les diamants dit du sang quand à sa femme dés ses 20ans elle a fait sa fortune en spoliant ses amants sucessifs haut dignitaires africains
    jolie couple de crapules , notre boulanger fait certes pas le poids en promulguant l’assurance maladie en cote d’ivoire certes il a du se remplir lui aussi les poches mais sans commune mesure avec le poto de sarkosy quand à l’onu qui croit encore en l’impartialité et en l’honnêteté de cette institution à une autre époque c’était cette même institution qui favorisé le meurtre de lumumba au Congo et ascension de mobutu entre autre de ses coups d’éclat , l’alibi ONU est désué « ou l’onu passe le peuple trépasse »
    afghanistan,irak maintenant Libye dans quel pays la population remercie l’intervention des occidentaux ,pas un seul ! l’onu forme des futurs dictateurs valais des intérêts occidentaux et les sorts en temps voulu outara en est l’archétype
    que dirons nous si demain la chine ou même l’onu interviens en France parce que nos dictateurs respectent pas la voie du peuple nous étions 3 millions dans les rue dernièrement c’est autre chose que les centaines d’insurgés de bengazhi
    en fait l’excuse du sauvetage des populations civile en Libye ne tien plus, le pays est à feu et à sang suite à la manipulation de quelques centaines de jeunes désœuvrés grossit par des jeunes venus d’Europe et des US en mal d’aventure et souhaitant en tirer profit , les occidentaux ont tué les révoltes arabes ces populations qui avaient soif de liberté se sont vu confisqué leur revendications ils ne leur reste plus qu’à prendre partis pour l’une ou l’autre clique bourgeoise belle manœuvre des occidentaux et de leur institution l’ONU
    la France est utilisé comme fer de lance avec son agité de président qui ne voie pas le danger, les massacres de outara nous retomberons dessus c’est pour cela que les usa laisse faire , pour la Libye aussi quand des bribes de vérité parviendrons au grand public ce sera à nous de rendre des comptes , cette guerre économique qui se transforme petit à petit en conflits armés est très dangereuse pour le monde il y a 93 ans et 66 ans les peuples criaient plus jamais ca , et bien le monde est bien amnésique la guerre généralisé n’arrive pas du jour au lendemain il y a une évolution sociale ,économique, politique … qui y mène, qui ressemble étrangement à l’évolution actuelle , la propagande et l’union sacré des politiques de gauche et de droite proguerre en sont une composante
    nos grands parents ne sont pas partis casser du boche du jour au lendemain il a fallut les préparer « j’ai des livres et manuels scolaire édifiant de l’époque »
    aujourd’hui les médias diffuse de la propagande simpliste et vulgaire du type »mort au chien kadhafi etc… »
    lisons les textes que nous sommes sensé défendre,réfléchissons et luttons pour la paix mondial si nous voulons pas que les tapis de bombes nous tombent de nouveau un jour sur nos têtes vidés de leurs substance et remplis d’ineptie intellectuelle
    ne nous laissons pas rouler dans la farine!!!!!

    • hayop dit :

      Que Gbagbo ait été élu ou non, on s’en tamponne un peu à vrai dire. Il s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité, au sens de l’article 7 du traité de Rome qui institue la cour pénale internationale, en commettant des exactions massives contre la population civile. De fait, il perd toute légitimité. Sa place n’est pas au pouvoir mais dans un tribunal. La mission de l’ONUCI est parfaitement légale car elle a été approuvée par le conseil de sécurité de l’ONU, conformément au droit international. La Côte d’Ivoire est membre de l’ONU et de fait, elle a accepté ses règles.

      en fait l’excuse du sauvetage des populations civile en Libye ne tien plus, le pays est à feu et à sang suite à la manipulation de quelques centaines de jeunes désœuvrés grossit par des jeunes venus d’Europe et des US en mal d’aventure et souhaitant en tirer profit , les occidentaux ont tué les révoltes arabes ces populations qui avaient soif de liberté se sont vu confisqué leur revendications ils ne leur reste plus qu’à prendre partis pour l’une ou l’autre clique bourgeoise belle manœuvre des occidentaux et de leur institution l’ONU

      Ta vision de la réalité est pour le moins difforme. C’est Kadhafi qui a commis des massacres contre sa population. Les rebelles n’ont commis aucune exaction. L’OTAN n’a tué aucun civil dans ses bombardements en Libye (ou alors qu’on m’en apporte la preuve). Les occidentaux n’ont pas tué les révoltes arabes, ils les ont pour la plupart du temps ignoré. On passera sur la théorie du complot complètement simpliste qui sous-tend tes propos.

      • spartacus dit :

        arrête de regarder tf1 je te retourne ta question ou sont les preuves des exactions de kadahfi ou de Gbagbo (je n’est rien vu de probant bien au contraire) même si il y en a surement elles sont bien moindre que leurs opposants outara dirige une rébellion armé dans le nord du pays depuis 10ans et est soupçonné d’être un des bénéficiaire des diamants du sang mines dans lesquels on utilise des enfants pour les massacres récent je cite le point vu que tu aime les médias officiels : »Le chef de l’Onu a demandé à Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, de prendre des mesures contre ceux qui ont pris part au massacre de huit cents personnes dans l’ouest du pays, a déclaré dimanche un porte-parole de l’ONU. »

        pour les opposant à kadhafi avant l’intervention je pense qu’il a du y avoir 20 à 30 morts MAX depuis l’intervention c’est au moins 1000 MORTS et je pense être gentil ,(les preuves comme tu dit tu les verrat bientôt t’inquiète si t’est pas malhonnête) tu croit qu’ils tire sur quoi les occidentaux des moustiques
        soit raisonnable les libyens manifestaient pour plus de liberté on leur balance des missiles la Libye était le pays avec le plus haut niveau de vie avant l’intervention et le taux d’alphabétisation le plus haut d’Afrique rien à voir avec la Tunisie ou l’Égypte on fera le compte après l’intervention regarde qui sont les chef des rebelles et renseigne toi sur les rebelles pas sur tf1 bien sur
        je défend pas kadhafi je dit juste que l’on n’intervient pas pour sauver des civils on va en tuer par millier tous comme en irak on savait très bien qu’il n’y avait pas d’ADM mais du pétrole
        de plus ce n’est pas à nous d’aller se méller de la politique intérieur d’autres pays souverains , je peut te rappeler quelques manif meurtrière en France personne n’est venus nous bombarder
        et si il faut bombarder un pays ca fait 60 ans qu israel ne respecte pas les résolutions de l’ONU et bombarde des populations civile presque quotidiennement encore aujourd’hui 8 morts 24 blessés on y va quand là bas?
        en 2008 les bombardements intensifs on fait 1400 morts et je compte pas les enfants morts de malnutrition ca te choque pas ? à non c’est vrai ils on fait 14 morts en tout en 2008 en se suicidant pour défendre les miettes qui leur reste de leur pays
        le boulanger sarko te roule dans la farine je crois
        en outre je parle pas de complot je te parle de réalité politique
        je connait certain de ces pays pour y être allé et je les plaints vraiment parce que là bas j’ai rencontré de vrai être humains ce qui se fait rare chez nous

  2. hayop dit :

    Je n’ai pas la télé donc je peux regarder difficilement TF1 et tu peux voir sur le blog, on ne cite jamais les grands médias pour nos sources sauf quand ils parlent de nous (comme pour l’operation algeria).
    Le but de ce blog est justement de proposer de l’information alternative sur des sujets peu évoqués par les médias comme les manifestations au Bahreïn.
    Donc arrête de sortir tes copié/collés, stp.

    Tu te renseignes comment sur la Libye? Avant l’intervention, il y a eu des exactions massives contre la population, c’est pour ça que l’ONU est intervenu. On parlait en milliers de morts. Le 19 février (un mois avant l’intervention), on parlait déjà de 50 morts à Benghazi et de milliers blessés: https://operationleakspin.wordpress.com/2011/02/19/libye-des-atrocites-inimaginables-il-faut-reagir/

    S’il y a deux meurtres en même temps, un a pu être empêché et pas l’autre. Est-ce que par justice et par égalité pour la personne tuée, il aurait fallu laisser l’autre mourir?
    Bien sur que non, ce serait ridicule.

    L’existence de crimes contre l’humanité à un endroit ne justifie pas leur exécution à un autre endroit. Ce n’est pas parce que mon voisin vole, que j’ai le droit de voler aussi. C’est ce qu’on apprend à un gamin de 5 ans.

    Israël est protégé par les Etats-Unis, tout comme le Bahreïn a le soutien tacite des opposants à l’Iran, c’est dégueulasse mais c’est comme ça. Rien ne t’empêche de militer pour faire avancer cette cause. Il existe une operation palestine menée par des anonymous, tu peux les rejoindre si tu veux.

  3. spartacus dit :

    concernant tf1 c’était de l’ironie à lire tes commentaires c’est le même point de vue que les médias officiels c’est pour ça que je te retourne ta question ou va tu prendre tes info , quant aux copier collé j’écris ce que je pense et je réfléchis ce que j’écris.
    sur la Libye je ne cherche pas à défendre kadhafi mais je te dit qu’il y aura bien plus de morts que s’il n’y avait pas eu d’intervention »ont en rediscutera » le mieux aurait été de faire de grosses pressions et comme d’habitude il aurait cédé surtout qu’il cherchait à se faire une nouvelle virginité , mais le problème était autre ou du moins les occidentaux avaient d’autres projets c’est être bien aveugle de prendre cette intervention pour un sauvetage des populations civile ,je sait reconnaitre une tentative de coup d’état quand j’en vois une , c’est une spécialité us et francaise,ils ont de l’entrainement en Amérique du sud et en Afrique d’ailleurs. Jamais tu verras des états capitalistes venir au secours d’une révolution populaire ils les répriment de la pire façon quand elle se présente « la commune en France en fut un exemple pédagogique deux états capitalistes arrête d’urgence de se faire la guerre pour réprimer ensemble les révolutionnaires français qui s’organisaient ) faut être idiot pour voir dans l’intervention en Libye un soutien aux civils en danger ou un soutien à une pseudo révolution , je te répète que les occidentaux sont intervenus pour tuer les volontés légitime des peuples arabes à plus de liberté et pour cela ils utilisent des jeunes désœuvrés libyens et des force externe aux pays « d’origine libyenne »leurs chefs sont bien pire que kadhafi c’est une opération type baie des cochons , cette dite rébellion n’est pas soutenu par la population seul les médias propagandistes occidentaux l’affirme, c’est pour cela qu’actuellement les occidentaux cherchent une autre option leur plan ne s’étant pas réalisé exactement comme prévu , cherche ailleurs que dans les médias officiels aux ordres si tu veux comprendre quelque chose à ce qui se passe là bas!! « les bombes et missiles à l’uranium appauvri tuerons des civiles bien longtemps après la guerre si ça peut te prouvé que les civiles sont le DERNIER de leurs soucis »
    merci pour ton conseil mais je n’ai pas attendu les anonymous pour lutter pour les peuples opprimés et en particulier pour les palestiniens en outre leur déclaration de solidarité est gentillette et plein de complaisance mais ça ne fait pas avancer la lutte .
    ils paressent gentils les anonymous mais ce n’est pas une organisation de lutte c’est un délire d’ado narcissiques qui pensent avoir trouvé le truc pour changer le monde c’est rigolo sans plus (internet est un outil ,il faut filtrer l’info )
    j’ai vu par moi même à gaza ce que vivait ce peuple il y a deux ans et ça fait 20 ans que je m’intéresse à ce problème si ça t’intéresse il y a des asso de lutte ou d’entre aide je suis aller là bas avec France Palestine ,je me suis aussi déplacé en Égypte ou la population n’a rien à voir avec se que véhicule les médias par chez nous ,certes je ne connait pas les libyens je compte y allé quand je pourrais ainsi qu’en Syrie dans 2 ans peut être « je suis pas millionnaire » tous ça pour te dire que j’ai fait mienne depuis longtemps la cause des opprimés et que je peut t’affirmai que jamais un état capitaliste est venu au secours d’un peuple opprimé ils leurs arrivent assez souvent d’utiliser ce prétexte pour aller défendre leurs intérêts et s’emparer des richesses nationale d’un autre pays
    je préfère de loin le concept du droit des peuples à disposer d »eux mêmes que le concept nouveau promotionné par kouchner du droit d’ingérence permettant au grandes puissances d’attaquer et d’occuper des pays moins puissant , ils créent volontairement une opposition armé pour plus tard volé au secours des opprimés et le tour est joué
    chez nous aussi il faut lutter c’est ce que je fait par exemple il y à 10 ans on a créer une asso et un lieu pour accueillir les jeunes à la rue avec leurs chiens , parce qu’ils sont de plus en plus nombreux et que personne ne les écoutent et avec leurs chiens aucun foyers ne les accueillais ca fonctionne encore aujourd’hui et hélas ont doit rejetter du monde faute de finance tu vois l’état s’en fout des population civile!
    pour finir et je n’y reviendrais plus la lutte c’est partout qu’il faut la faire une révolution n’est pas un changement de chefs avec les mémes structures c’est un changement total de l’organisation économique et social de la société, mes messages ont pour buts de faire avancer la vérité pour que les gens ne se trompe pas de lutte
    quelques liens malgré qu’il faut être prudent avec l’outil internet;

    mr ouatara: http://www.dailymotion.com/video/xhyenp_cote-d-ivoire-les-massacres-de-ouattara-a-duekoue_news
    mme ouatara; http://bichau.canalblog.com/archives/2011/04/07/20832828.html
    Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a révélé l’assassinat mardi de plus de 800 personnes à Duékoué, une ville tombé sous le contrôle des forces de Ouattara lundi. « Tout porte à croire que ce sont les rebelles de Ouattara qui soient responsable »
    Philippe Rémond, ressortissant français a été retrouvé assassiné vendredi dans sa chambre d’hôtel à Yamoussoukro, tombé sous le contrôle des forces d’Alassane Ouattara mercredi. »Huit femmes ont affirmé à HRW que les forces pro-Ouattara ont fait sortir les hommes, jeunes et vieux, de chez eux et les ont exécutés dans la rue avec des machettes et des fusils, parfois en tirant plusieurs fois par rafales ».

    L’ONG accuse aussi les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), contrôlées par Guillaume Soro, Premier ministre d’Alassane Ouattara, d’avoir tué des opposants entre le 6 et le 30 mars, lors de leur progression dans l’Ouest.

    comme je le dit dans le précédent com ouatara s’est enrichis entre autre avec les diamant du sang j’ajouterais des enfants sorro son premier ministre doit etre jugé par tpi et ouatara devrait l’être mais hélas c’est le pote des grands méchant pour l’instant en tous cas sa femme est pas mal non plus dans son genre P internationale
    jugeons le méchant gbagbo je suis sur que nos maitres vous convaincrons de sa culpabilité

    la libye:

    http://spip.mai68.org/spip.php?article2544
    http://balkans.blog.lemonde.fr/2011/04/01/le-passe-charge-des-rebelles-libyens/
    http://mounadil.wordpress.com/2011/03/21/qui-sont-les-rebelles-libyens-que-soutient-miliitairement-nicolas-sarkozy/

    et pour finir le secret des secret le sionisme

    http://www.fonjallaz.net/Suisse+2e-Guerre-Mondiale/Affaire Delamuraz/Flux + Collabo sio-nazi/Collabo sionisme-nazisme.
    htmlhttp://pekeles.over-blog.com/article-36545409.html
    http://mai68.org/ag/365.htm

    et l’espoir les juifs anti sioniste

    http://juif-antisioniste.blogspot.com/

    vive lhumanité libre vive la liberté la conscience sa se travaille sa s’apprend dans les livre et par une pratique ca ne tombe pas du ciel

    kenavo les poto

    • hayop dit :

      Kadhafi a commis des crimes contre l’humanité et il s’apprêtait à raser Benghazi. L’ONU en intervenant a évité un nouveau Kosovo. Les Libyens n’ont jamais eu besoin des occidentaux pour manifester donc ton argument sur les jeunes désoeuvrés ne tient pas.

      Ensuite, une commission d’enquête en Côte d’Ivoire va voir le jour donc laissons la justice faire son travail pour savoir qui est derrière les exactions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s