Les étudiants Algériens se préparent pour une nouvelle marche le lundi 02 Mai à Alger.

Publié: avril 30, 2011 par W dans actualité
Tags:, , , , , , , , , , ,

Lors d’une réunion des délégués de la coordination autonome des étudiants à Alger (réunion délocalisée de l’université de Chlef à Alger en raison des pressions exercées par les responsables de l’université de Chlef, 200 km à l’ouest d’Alger). la coordination nationale autonome des étudiants (CNAE) a lancé un appel à une nouvelle marche pacifique ce lundi 02 Mai à 11H00 (heure locale), de la Grande poste au palais du gouvernement à Alger.

Appel à la marche lancé par la CNAE sur facebook

Appel à la marche lancé par la CNAE sur facebook

P.V DE REUNION / COORDINATION NATIONALE AUTONOME DES ETUDIANTS (C.N.A.E).

 (Vendredi 22 avril 2011)

L’an deux mille onze et le mardi dix neuf du mois d’avril, s’est tenue une réunion de la coordination nationale autonome des étudiants (C.N.A.E) au niveau de l’université de Chlef.

Etaient présents les universités suivantes : Alger – Blida – Bouira – Setif – Mostaganem – Béjaia– Boumerdes– Tizi Ouzou –Chlef.

Ordre du jour :

-1-Echange d’informations sur la situation dans les différentes universités du pays.

-2- évaluation de la Marche du 12 Avril.

-3- Perspectives et suites à donner au mouvement.

-4-Divers.

Dans le premier point inscrit à l’ordre du jour, les représentants des différentes universités ont eu à donner un bref aperçu sur la situation qui prévaut au sein de chaque université. Tout le monde s’est accordé à dire que les responsables locaux obéissant aux directives de la tutelle poussent au pourrissement à travers la provocation et parfois même les harcèlements et les agressions. Il a été signalé dans cette réunion que des poursuites judiciaires et des convocations pour comparution devant les conseils de discipline à l’encontre des étudiants et même des enseignants et travailleurs qui ont osé soutenir les étudiants ont été enregistré dans différentes universités.

Le cas des universités de Béjaia et de Chlef où les étudiants réclament respectivement le départ du recteur et du doyen de la faculté de droit et des sciences juridiques, qui ont fait le vide autour d’eux et l’unanimité contre eux en commettant abus et atteintes graves à l’intégrité morale et physique des étudiants, a été suffisamment discuté. A cet effet, les universités présentes ont manifesté leurs soutiens indéfectibles et leur solidarité avec leurs camarades.

Abordant le deuxième point, unanimement, les universités présentes, tout en dénonçant la répression sauvage et monstrueuse réservée à la marche des étudiants et à toutes les forces qui luttent pour un changement et un avenir meilleur pour notre pays, saluent la mobilisation exemplaire et historique des étudiants algériens qui ont fait preuve de lucidité, de courage et d’un haut degrés de conscience. Les représentants regrettent le traitement médiatique tendancieux qui tend à réduire, qualitativement et quantitativement, la marche qui a mobilisé plus de cent mille étudiants et qui était surtout pacifique. La coordination a tenu aussi à saluer tous ceux qui se sont solidarisés et contribuer à la réussite de cet événement fondateur.

Pour ce qui est des perspectives, après débat et discussion, il a été décidé ce qui suit :

  • Rédaction d’une déclaration
  • Elaboration d’un document explicite des revendications estudiantines ;
  • Constitution d’un collectif d’avocats pour la prise en charge des étudiants estés en justice
  • Gel systématique de toutes les activités pédagogiques pendant les actions la C.N.A.E.
  • Tenue de deux points de presse avant et après la marche.
  • Organisation d’une Marche pacifique estudiantine pour le lundi 02 Mai 2011 à 11H00 de la grande poste vers le palais du gouvernement.

NB :

  • les universités Msila et Laghouat n’ont pas pu rejoindre la réunion, néanmoins, adhèrent à la marche du 02 Mai et se disent accepter toutes les décisions de la CNAE.
  • La réunion de la CNAE s’est poursuivie à l’université d’Alger pour arrêter les modalités techniques d’organisation de la Marche.

 COORDINATION NATIONALE  AUTONOME DES ETUDIANTS

La coordiantion autonome des étudiants espèrent rééditer le coup de la marche du 12 Avril, quand plusieurs milliers d’étudiants ont bravé l’impressionnant dispositif de sécurité déployé par la police autour de la Grande Poste pour répondre à l’appelle à la marche lancé par la coordination, pour cela la CNAE lance un appel à tous les étudiants à participer massivement et activement à la marche éstudiante prévue ce lundi 02 mai, d’être vigilants et surtout ne pas répondre aux provocations de la police, pour donner un exemple de civisme et de responsabilité, afin de réussir la mobilisation des étudiants et satisfaire la plate-forme de revendication national de l’université algérienne.

PLATE-FORME DE REVENDICATIONS DE L’UNIVERSITE ALGERIENNE AJUSTEE LORS DE LA DERNIERE REUNION DE LA CNAE

(Vendredi 29 avril 2011)

І-Le volet Pédagogique :

1- La démocratisation de l’université algérienne (Engagement financier conséquent de l’Etat, élection des responsables de l’université : Recteurs, Doyens, chefs de départements…, Prise de décision avec concertation entre les différentes parties qui composent la communauté universitaire).

2- L’unification de la carte d’étudiant avec accès libre à toutes les universités ainsi qu’à toutes les résidences universitaires.

3- Tenue d’Etats Généraux de l’université pour l’évaluation des deux systèmes.

4- Elaboration des textes régissant les deux systèmes avec concertation des acteurs concernés.

5- Le maintien des deux systèmes et laisser le choix aux étudiants.

6- Réouverture des concours Magister avec plus de postes.

7- Faciliter les conditions d’accès au Master І et ІІ pour les titulaires de diplômes de licence.

8- Ouverture de nouvelles filières.

9- L’ouverture des départements d’anthropologie et la réouverture des départements de traduction et interprétariat au niveau national.

10- La valorisation des diplômes universitaires, des instituts et des écoles et leur reconnaissance par la fonction publique.

11- La réhabilitation de l’école CAPA au niveau de toutes les universités conformément à l’ancienne loi avec accès sans conditions.

12- L’assurance de postes d’emploi décents pour tous les étudiants diplômés.

13- La possibilité pour les titulaires de diplômes de licence d’accéder aux postes de l’enseignement secondaire.

14- La généralisation des langues étrangères dans les enseignements moyen, secondaire et universitaire.

15- La généralisation de la langue Tamazight au niveau national.

16- La centralisation de l’enseignement de chaque filière dans une même enceinte universitaire.

17- Création des centres de recherche et d’un organe de recherche national et leur dotation d’un budget conséquent.

18- Décréter l’enseignement du service public comme constante nationale.

19- La suppression de la carte militaire comme condition d’accès aux concours de recrutement.

20- La dissolution des organisations satellites.

ІІ-le volet social :

1- Une meilleure prise en charge de l’étudiant sur le plan social.

2- L’augmentation de la bourse d’études à 15000 DA/3Mois au minimum avec possibilité de révision en fonction de l’évolution des conditions de vie (Echelle mobile des bourses)

3- L’amélioration du service de transport universitaire, réduction des prix du transport en commun pour tous les étudiants et surtout pour les étudiants du Sud.

4- Construction d’infrastructures conséquentes.

5- La dotation de toutes les universités de différents moyens de loisirs et de divertissements.

COORDINATION NATIONALE  AUTONOME DES ETUDIANTS

On rappelle que la marche des étudiants du 12 avril dernier s’est transformé en affrontements entre étudiants et forces anti émeutes à proximité du siège de la présidence, ces affrontements ont fait des dizaines de blessés parmi les étudiants et plusieurs policiers ont également été touchés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s