Syrie : chars et fusillades à Deraa, au moins six morts

Publié: avril 30, 2011 par nedevo dans L'actualité
Tags:, , , , , , , ,

Six personnes au moins ont été tuées, samedi 30 avril, dans le pilonnage par l’armée et les tirs de francs-tireurs à Deraa, foyer de la contestation contre le régime en Syrie. Des chars sont entrés dans la ville en début de matinée. La ville, située à 100 km au sud de Damas et assiégée par les soldats qui interdisent toute entrée et sortie, est la cible de bombardements à l’artillerie lourde, selon des témoins sur place. La mosquée Omar, cible de ces bombardements, aurait été prise d’assaut.

De plus, des tireurs embusqués postés sur les toits visent toute personne qui se hasarde dans la rue, a-t-il précisé. Un témoin a précisé à l’AFP : « Il y a eu six morts. Ils ont été tués dans le bombardement contre les habitations qui a commencé à l’aube, ou dans des tirs de francs-tireurs ». « La ville est assiégée, il n’y a pas d’eau, ni de nourriture et les médicaments manquent », a déclaré l’un des témoins cités.

Le militant a de nouveau fait état de « défections » au sein de l’armée mais il n’était pas possible de confirmer cette information de source indépendante. « Certains refusent d’obéir aux ordres de tirer et se rallient aux habitants et se cachent chez eux », a-t-il assuré. Selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, 66 personnes ont été tuées vendredi, dont au moins 33 à Deraa, dans les manifestations contre le régime à travers le pays.

LA TURQUIE ENVOIE DES SECOURS À LA FRONTIÈRE

Le Croissant rouge turc a envoyé des secours à la frontière syrienne, pour assurer la prise en charge éventuelle de nouveaux réfugiés syriens. Cette aide d’urgence a été envoyée dans la province de Hatay, qui borde la Syrie, selon le Croissant rouge, pour « aider ceux qui sont passés de Syrie en Turquie et pour répondre à tout besoin humanitaire éventuel » provoqué par la situation en Syrie, théâtre de violents affrontements entre forces de sécurité et mouvement de contestation politique. Elle comprend plus de 1.000 tentes, 8.500 couvertures, des équipements de cuisine pour 10.000 personnes, plus de 400 lits et des vivres, selon un communiqué de l’organisation, dont fait état Anatolie. Le Croissant rouge assurera l’alimentation de 300 personnes, capacité qui sera accrue si nécessaire.

Plus de 200 Syriens scandant « Nous voulons la démocratie ! » sont entrés vendredi 29 avril en Turquie, où ils ont été pris en charge par les autorités de la ville de Yayladagi, dans la province de Hatay. Inquiètes des troubles en Syrie, ces personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, sont originaires de villages situés de l’autre côté de la frontière. Les forces de sécurité turques ont interrompu la progression du groupe qui avait pénétré de quelques mètres en territoire turc, puis les villageois ont été accueillis dans une salle de sports.Au total, 500 Syriens ont demandé à rester en Turquie, mais seulement 252 ont été autorisés à le faire, a indiqué le gouverneur local Celallettin Lekesiz à la presse samedi.

Sur le plan diplomatique, la Russie a jugé samedi « inacceptable » l’adoption la veille par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’une résolution demandant l’envoi urgent d’une mission d’enquête en Syrie, où la répression frappe depuis plusieurs semaines les manifestants. La Russie, qui a voté vendredi à Genève contre cette résolution, « a souligné qu’il était inacceptable d’utiliser les mécanismes de l’ONU visant à promouvoir le respect des droits de l’homme dans le monde pour atteindre des objectifs de conjoncture et pour s’ingérer dans les affaires intérieures des pays souverains », déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Sur fond de situation tendue dans la région, l’accent sur les événements en Syrie témoigne de la politique de deux poids deux mesures, du parti pris et d’une approche sélective des initiateurs de la réunion » à Genève convoquée à la demande des Etats-Unis, selon la même source.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s