#OpPayPal : Une nouvelle démonstration inédite des Anonymous.

Publié: juillet 27, 2011 par W dans L'actualité
Tags:, , , , , , , , , , , ,

Une nouvelle opération sous une forme inédite et légale à 100% été lancé ce mercredi matin par Anonymous contre le site de payement en ligne PayPal, il ne s’agit pas d’une attaque par déni de service « DDoS », mais d’un simple appel au boycott contre le site américain PayPal, une nouvelle technique adopté par anonymous et considéré comme un premier pas vers la liberté.

Cette démonstration pacifique vient quelques jours après le coup de filet mené le 19 juillet par le FBI contre des anons liés à des attaques « DDos » contre PayPal, Visa et MasterCard en décembre dernier, les 14 personnes arrêtés sont accusés de complot et de dégâts volontaires contre le site Paypal et peuvent encourir une peine de prison de 15 ans ainsi qu’une amende de 500.000 dollars, donc une nouvelle opération contre PayPal été jugé nécessaire.

Anonymous et LulzSec ont adressé tôt ce matin une lettre ouverte adressée à PayPal, les clients de PayPal, et les amis d’Anonymous à travers le monde rappelle les raisons du conflit entre anonymous et le service de paiement en ligne « PayPal continue de retenir les fonds de WikiLeaks (…) et encourage la chasse aux participants du mouvement AntiSec » et encourage les clients de PayPal à fermer leurs comptes « Nous encourageons quiconque utilisant PayPal à fermer dès maintenant son compte et à se tourner vers une alternative. Le premier pas vers la liberté est le refus de faire confiance à une compagnie qui gèle des comptes quand elle le souhaite, ou quand elle subit des pressions du gouvernement américain. ».

Ici pour consulter la lettre d’Anonymous (en anglais). 

Via twitter, anonymous a invité l’ensemble de ses followers à vider leur compte en reversant son contenu à des œuvres de charités, puis à le supprimer en informant Paypal de leur soutien à l’opération #OpPayPal.

Quelques heures après le lancement de l’opération, PayPal à perdu plus de 200 milles comptes, les effets de cette opération sur le cours des actions Ebay, propriétaire du site Paypal étaient visibles, la valeur de l’action avait chuté de 2,51%, passant de 34,42$ à 33,56$.

Un des comptes PayPal fermé dans le cadre de l'#OpPayPal

Un des comptes PayPal fermé dans le cadre de l'#OpPayPal

Suite à la vague de fermeture massive des comptes, qui a débuté tôt dans la matinée, PayPal a supprimé l’option «fermeture de compte» de son site web. Les clients qui souhaitent fermer leur compte PayPal été obligés de contacter le service clientèle par téléphone, de leurs coté, Anonymous ont expliqué avec précision sur Twitter comment clôturer son compte par téléphone ils ont meme indiquer plusieurs services de paiement en ligne alternatifs.

commentaires
  1. […] Une nouvelle démonstration inédite des Anonymous. Une nouvelle opération sous une forme inédite et légale à 100% été lancé ce mercredi matin par Anonymous contre le site de payement en ligne PayPal, il ne s’agit pas d’une attaque par déni de service « DDoS », mais d’un simple appel au boycott… Source: operationleakspin.wordpress.com […]

  2. reek dit :

    Moi j’ai supprimé mon compte comment le signaler maintenant ?

  3. anonycent dit :

    @ reek : lorsque vous fermez votre compte, il vous sera demandé pourquoi vous le fermez : dites , c’est en solidarité avec Wikileaks et contre l’arrestation des anonymes liés à l’opération PayBack.

  4. anonycent dit :

    Voila une liste des sites de payement en ligne, vous pouvez les utiliser, une fois vous fermez votre compte paypal.

    Google Checkout
    http://checkout.google.com/

    Paymate
    URL: http://www.paymate.com
    Availability: Australia, USA, New Zealand

    OboPay
    URL: https://www.obopay.com/

    Amazon Payments
    URL: https://payments.amazon.com/sdui/sdui/personal/money

    E-Junkie
    URL: http://www.e-junkie.com/

    Kagi
    URL:: http://www.kagi.com/

    Digital River
    URL: http://www.digitalriver.com

    Bit Coin
    URL: http://www.bitcoin.org/

    Neteller
    Prepaid card solution, giving you a mastercard that you can use instead of a credit card.
    https://www.neteller.com/home/index.jsf

    CCNow
    http://www.ccnow.com/

    PayPay
    http://www.paypay.com/

    DirecPay – PayPal Alternative in India
    http://www.timesofmoney.com/direcpay/jsp/home.jsp

    Alertpay
    https://www.alertpay.com/

    Liberty Reserve
    http://www.libertyreserve.com/

    StrictPay
    https://www.strictpay.com/

    PerfectMoney
    http://www.perfectmoney.com/

    TrialPay
    http://www.trialpay.com/
    Ad funded Payment Platform used for social games on sites such as Facebook, and for software companies who can offer trials.

    PopMoney
    https://www.popmoney.com

    iKobo
    https://www.ikobo.com/
    — interesting and popular alternative where payment is delivered through a Visa pre-paid card.

    XOOM
    https://www.xoom.com

    2CheckOut
    http://www.2checkout.com/

  5. Nox dit :

    Bonjour,

    Vous parlez d’une action « légale à 100% ». En France, l’appel au boycott est puni par le code pénal, à l’article L225-2. Ce site étant rédigé dans la langue de Molière, il pourrait être considéré comme destiné au public français, et se trouverait par conséquent soumis à la législation de France.

    Bon, je doute qu’un procureur français soit saisi ou vienne de lui-même vous chatouiller, mais au moins en France, cette opération n’est pas « légale à 100% », et c’est l’auteur de cet article qui s’expose à des sanctions pénales (3 ans et 45 000€ au maximum).

    Voilà voilà, juste par souci d’exactitude. (On notera toutefois que vous pouvez invoquer le fait que vous vous contentez de donner une information, et que vous, vous n’appelez pas du tout au boycott)

  6. anonycent dit :

    C’est une action légale à 100 %, dans plusieurs pays francophone, malheureusement en France ce n’est pas le cas, en plus moi j’ai publié l’appel au boycotte lancé par anonymous (et anonymous n’a pas de nationalité).

  7. lulu dit :

    Bonsoir,je vous écris pour vous demander comment être au courant des divers attaque ddos ou autre comme ci dessus,et lors d’une attaque comment savoir de quelle manière.

  8. Nox dit :

    La question n’est pas de savoir si Anonymous a une nationalité ou pas. De tels problèmes sont réglés par le droit international privé de chaque Etat. Or, le droit français énonce que si une partie du dommage survient en France, le juge français est compétent. En matière de sites internet, on s’intéresse à la destination du site, ce qui peut se mesurer notamment par la langue employée, en l’espèce le français : le site étant à destination d’un public francophone, la France est concernée par le contenu de ce site et ses lois ont vocation à s’y appliquer.

    Bref, même si vous habitez au Canada, en Belgique, en Suisse ou au Maroc, le fait que votre site, qui est rédigé en français, relaie un appel au boycott contre une société, même américaine, mais dont les services sont accessibles en France, vous rend coupable au regard du droit de la concurrence en France d’une entrave sanctionnée pénalement.

    C’est juste pour l’info, parce que justement PayPal est une société américaine, et n’aura surement pas le réflexe de penser que le boycott puisse être illégal dans certains pays en vertu du DIP, mais bon, mieux vaut être au courant.

    • anonycent dit :

      Comme vous l’avez dit « PayPal est une société américaine, et n’aura surement pas le réflexe de penser que le boycott puisse être illégal dans certains pays », plus, l’appel au boycott est légale aux usa, de toute façon, merci pour le support juridique….

      • hayop dit :

        Paypal a des tonnes de juristes qui sont prêts à bondir sur n’importe quelle occasion. Néanmoins, notre blog est trop petit et pas médiatique donc je ne vois pas qui aurait envie de nous poursuivre.

  9. Flaco dit :

    De toutes manières, comme mentionné plus haut. L’appel au boycott n’est pas lancé; Donc pas de souci à se faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s