Une nouvelle opération sous une forme inédite et légale à 100% été lancé ce mercredi matin par Anonymous contre le site de payement en ligne PayPal, il ne s’agit pas d’une attaque par déni de service « DDoS », mais d’un simple appel au boycott contre le site américain PayPal, une nouvelle technique adopté par anonymous et considéré comme un premier pas vers la liberté.
Cette démonstration pacifique vient quelques jours après le coup de filet mené le 19 juillet par le FBI contre des anons liés à des attaques « DDos » contre PayPal, Visa et MasterCard en décembre dernier, les 14 personnes arrêtés sont accusés de complot et de dégâts volontaires contre le site Paypal et peuvent encourir une peine de prison de 15 ans ainsi qu’une amende de 500.000 dollars, donc une nouvelle opération contre PayPal été jugé nécessaire.
Anonymous et LulzSec ont adressé tôt ce matin une lettre ouverte adressée à PayPal, les clients de PayPal, et les amis d’Anonymous à travers le monde rappelle les raisons du conflit entre anonymous et le service de paiement en ligne « PayPal continue de retenir les fonds de WikiLeaks (…) et encourage la chasse aux participants du mouvement AntiSec » et encourage les clients de PayPal à fermer leurs comptes « Nous encourageons quiconque utilisant PayPal à fermer dès maintenant son compte et à se tourner vers une alternative. Le premier pas vers la liberté est le refus de faire confiance à une compagnie qui gèle des comptes quand elle le souhaite, ou quand elle subit des pressions du gouvernement américain. ».
Ici pour consulter la lettre d’Anonymous (en anglais).
Via twitter, anonymous a invité l’ensemble de ses followers à vider leur compte en reversant son contenu à des œuvres de charités, puis à le supprimer en informant Paypal de leur soutien à l’opération #OpPayPal.
Quelques heures après le lancement de l’opération, PayPal à perdu plus de 200 milles comptes, les effets de cette opération sur le cours des actions Ebay, propriétaire du site Paypal étaient visibles, la valeur de l’action avait chuté de 2,51%, passant de 34,42$ à 33,56$.
Suite à la vague de fermeture massive des comptes, qui a débuté tôt dans la matinée, PayPal a supprimé l’option «fermeture de compte» de son site web. Les clients qui souhaitent fermer leur compte PayPal été obligés de contacter le service clientèle par téléphone, de leurs coté, Anonymous ont expliqué avec précision sur Twitter comment clôturer son compte par téléphone ils ont meme indiquer plusieurs services de paiement en ligne alternatifs.
[…] Une nouvelle démonstration inédite des Anonymous. Une nouvelle opération sous une forme inédite et légale à 100% été lancé ce mercredi matin par Anonymous contre le site de payement en ligne PayPal, il ne s’agit pas d’une attaque par déni de service « DDoS », mais d’un simple appel au boycott… Source: operationleakspin.wordpress.com […]
[…] Source operationleakspin […]
Moi j’ai supprimé mon compte comment le signaler maintenant ?
@ reek : lorsque vous fermez votre compte, il vous sera demandé pourquoi vous le fermez : dites , c’est en solidarité avec Wikileaks et contre l’arrestation des anonymes liés à l’opération PayBack.
Voila une liste des sites de payement en ligne, vous pouvez les utiliser, une fois vous fermez votre compte paypal.
Google Checkout
http://checkout.google.com/
Paymate
URL: http://www.paymate.com
Availability: Australia, USA, New Zealand
OboPay
URL: https://www.obopay.com/
Amazon Payments
URL: https://payments.amazon.com/sdui/sdui/personal/money
E-Junkie
URL: http://www.e-junkie.com/
Kagi
URL:: http://www.kagi.com/
Digital River
URL: http://www.digitalriver.com
Bit Coin
URL: http://www.bitcoin.org/
Neteller
Prepaid card solution, giving you a mastercard that you can use instead of a credit card.
https://www.neteller.com/home/index.jsf
CCNow
http://www.ccnow.com/
PayPay
http://www.paypay.com/
DirecPay – PayPal Alternative in India
http://www.timesofmoney.com/direcpay/jsp/home.jsp
Alertpay
https://www.alertpay.com/
Liberty Reserve
http://www.libertyreserve.com/
StrictPay
https://www.strictpay.com/
PerfectMoney
http://www.perfectmoney.com/
TrialPay
http://www.trialpay.com/
Ad funded Payment Platform used for social games on sites such as Facebook, and for software companies who can offer trials.
PopMoney
https://www.popmoney.com
iKobo
https://www.ikobo.com/
— interesting and popular alternative where payment is delivered through a Visa pre-paid card.
XOOM
https://www.xoom.com
2CheckOut
http://www.2checkout.com/
Bonjour,
Vous parlez d’une action « légale à 100% ». En France, l’appel au boycott est puni par le code pénal, à l’article L225-2. Ce site étant rédigé dans la langue de Molière, il pourrait être considéré comme destiné au public français, et se trouverait par conséquent soumis à la législation de France.
Bon, je doute qu’un procureur français soit saisi ou vienne de lui-même vous chatouiller, mais au moins en France, cette opération n’est pas « légale à 100% », et c’est l’auteur de cet article qui s’expose à des sanctions pénales (3 ans et 45 000€ au maximum).
Voilà voilà, juste par souci d’exactitude. (On notera toutefois que vous pouvez invoquer le fait que vous vous contentez de donner une information, et que vous, vous n’appelez pas du tout au boycott)
C’est une action légale à 100 %, dans plusieurs pays francophone, malheureusement en France ce n’est pas le cas, en plus moi j’ai publié l’appel au boycotte lancé par anonymous (et anonymous n’a pas de nationalité).
Bonsoir,je vous écris pour vous demander comment être au courant des divers attaque ddos ou autre comme ci dessus,et lors d’une attaque comment savoir de quelle manière.
Va sur le chat irc d’anonops: irc.anonops.li
La question n’est pas de savoir si Anonymous a une nationalité ou pas. De tels problèmes sont réglés par le droit international privé de chaque Etat. Or, le droit français énonce que si une partie du dommage survient en France, le juge français est compétent. En matière de sites internet, on s’intéresse à la destination du site, ce qui peut se mesurer notamment par la langue employée, en l’espèce le français : le site étant à destination d’un public francophone, la France est concernée par le contenu de ce site et ses lois ont vocation à s’y appliquer.
Bref, même si vous habitez au Canada, en Belgique, en Suisse ou au Maroc, le fait que votre site, qui est rédigé en français, relaie un appel au boycott contre une société, même américaine, mais dont les services sont accessibles en France, vous rend coupable au regard du droit de la concurrence en France d’une entrave sanctionnée pénalement.
C’est juste pour l’info, parce que justement PayPal est une société américaine, et n’aura surement pas le réflexe de penser que le boycott puisse être illégal dans certains pays en vertu du DIP, mais bon, mieux vaut être au courant.
Comme vous l’avez dit « PayPal est une société américaine, et n’aura surement pas le réflexe de penser que le boycott puisse être illégal dans certains pays », plus, l’appel au boycott est légale aux usa, de toute façon, merci pour le support juridique….
Paypal a des tonnes de juristes qui sont prêts à bondir sur n’importe quelle occasion. Néanmoins, notre blog est trop petit et pas médiatique donc je ne vois pas qui aurait envie de nous poursuivre.
De toutes manières, comme mentionné plus haut. L’appel au boycott n’est pas lancé; Donc pas de souci à se faire.